Site icon La Revue Internationale

Le FMI appelle les pays riches à alléger la dette des pays faibles

FMI-dettes-G20FMI-dettes-G20

La directrice du FMI a récemment enjoint les pays riches à alléger la dette des pays faibles.

La pandémie est incontestablement en train de laisser des traces indélébiles dans nombre de pays considérablement endettés. Aussi, afin d’éviter un « effondrement économique dans certains pays », le FMI a récemment appelé les pays riches à alléger une partie de la dette des pays en difficulté.

La situation est non seulement préoccupante mais par ailleurs urgente, comme le confirme la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva : « Nous pourrions voir un effondrement économique dans certains pays à moins que les créanciers du G20 n’acceptent d’accélérer les restructurations de la dette et de suspendre le service de la dette pendant que les restructurations sont en cours de négociation »

Pour rappel, lors du début de la pandémie, les pays membres du G20 s’étaient entendus sur un allègement du paiement de la dette des pays en difficulté. Le FMI avait alors salué l’initiative. Mais plus d’une année après, certains pays comme la Chine rechigne à mettre en application la mesure.  

Les représentantes du FMI notent ainsi qu’environ « 60% des pays à faible revenu sont exposés à un risque élevé ou sont déjà en surendettement ».

Quitter la version mobile