Site icon La Revue Internationale

Les Etats-Unis investissent 9 milliards de dollars pour réduire les inégalités

Etats-UnisEtats-Unis

Les Etats-Unis ont budgétisé 9 milliards de dollars dans l’optique de réduire les inégalités sociales dans le pays.

Avec un plan à 9 milliards de dollars en faveur de la réduction des inégalités, les Etats-Unis n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Mais, fidèles à leurs habitudes, les Américains vont avant tout favoriser l’effort et le travail car cette enveloppe ne sera pas dépensée sous forme d’aides sociales.

Non car l’idée est plutôt d’aider et de soutenir les entrepreneurs issus des minorités culturelles et sociales dans leur volonté de développer leur activité professionnelle. Pour échafauder cet ambitieux plan d’investissement, l’administration Biden est partie d’un constat dressé par la Banque centrale des Etats-Unis : un chef d’entreprise hispanique a deux fois moins de chances de se voir accorder un prêt qu’un chef d’entreprise blanc.

Aussi, pour tenter de réduire cette inégalité, 9 milliards de dollars seront distribués sous formes de prêts. Mais ces prêts ne seront pas directement délivrés par chaque gouvernement fédéral car ce sont les banques et les institutions financières dites « communautaires » qui en auront la charge. Des institutions particulièrement bien représentées dans le pays puisqu’elles sont implantées dans non moins de 36 états.

Quitter la version mobile