Site icon La Revue Internationale

Pays-Bas : un accord trouvé pour former un gouvernement de coalition

pays-bas-gouvernementpays-bas-gouvernement

Les Pays-Bas vont enfin pouvoir se doter d’un gouvernement après quatre mois de négociations.

Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a fait savoir qu’une gouvernement allait pouvoir être formé. Un gouvernement de coalition en l’occurrence qui réunit quatre partis politiques.

Il aura fallu plus de quatre mois d’intenses discussions pour que les principales formations politiques des Pays-Bas trouvent un accord. Un accord dont le premier ministre hollandais à refuser d’en donner les détails ni même le contenu général. Mark Rutte se contentant qu’il s’agissait d’un « bon accord ».

Ce deal trouvé à quelques semaines de la fin d’année conclut une longue séquence politique, débutée il y  plus de neuf mois déjà, soit au sortir des élections législatives.   

Sont ainsi représentés le Parti populaire pour la liberté et la démocratie, soit la formation politique de Mark Rutte, le Parti des réformateurs, l’Appel chrétien démocrate et l’Union chrétienne. Cette future coalition réunit plusieurs mouvances politiques allant du centre droit au centre gauche en passant par les conservateurs.

Avec ce nouveau deal, Mark Rutte va pouvoir entamer son quatrième mandat, l’homme étant Premier ministre des Pays-Bas depuis 2010 déjà.  

Quitter la version mobile