Site icon La Revue Internationale

Covid-19 : un nombre croissant de pays prêts à vivre avec le virus

covid-19-levée des restrictionscovid-19-levée des restrictions

De plus en plus de pays changent de stratégie dans la lutte contre le Covid-19. Ils envisagent à présent de vivre avec le virus.

Alors que le nouveau variant Omicron continue d’alimenter la pandémie de Covid-19, un nombre croissant de pays sont en train de changer radicalement de stratégie.

Devenu incontrôlable partout autour du monde, Omicron est dans le même temps le variant le moins dangereux à ce jour. Plusieurs pays affirment à cet égard qu’il n’est pour l’heure responsable d’aucun décès.

Aussi, la question de la tentative d’enrayer la machine se pose en Israël, en Espagne et en Italie notamment. Car d’un côté l’économie est bloquée et de l’autre le variant continue de circuler.

En Espagne, la nouvelle stratégie consiste à vivre avec le virus, à savoir maintenir la vie économique et sociale tout en mettant l’accent sur la vaccination des personnes à risques. Une stratégie qui s’est déjà avérée payante dans la région de Madrid où 100% des personnes à risques sont vaccinées et où toutes les restrictions ont été levées.

Même son de cloche en Israël, qui est pourtant l’un des pays qui appliquait jusqu’à présent une des politiques les plus dures en la matière. Exit les tests PCR de masse, exit les fermetures d’écoles et de commerces et focus sur la vaccination des plus de 60 ans.

L’Italie également change de braquet en souhaitant s’inspirer de l’exemple espagnol, qui porte par ailleurs ses fruits. Levée des restrictions, pas de confinement, pas de couvre-feu et vaccination des personnes à risques.

Quitter la version mobile