Site icon La Revue Internationale

Exploitation du lithium au Chili : le président élu critique l’attribution à la Chine

chili-lithiumchili-lithium

Au Chili, le nouveau président critique l’attribution d’exploitation de mines de lithium à des entreprises chiliennes et chinoises.

C’est au cours du précédent mandat présidentiel que le Chili a attribué l’exploitation de mines de lithium à deux groupes, un chilien et l’autre chinois. Encore président, Sebastian Pinera avait, en décembre 2021, validé l’appel d’offres lancé dans des conditions pour le moins suspectes sinon controversées.

Le nouveau président chilien, Gabriel Boric, n’a pas tardé a critiqué ce choix, alors qu’il n’est pas encore officiellement entré en fonction. S’il affirme que la procédure demeure bel et bien dans les clous du point de vue de la loi, le nouveau président estime en revanche qu’il s’agit d’une mauvaise décision. L’homme envisage plutôt de créer une société étatique afin de permettre au Chili de tirer pleinement profit des réserves colossales du pays en lithium. Pour  rappel, le pays d’Amérique latine détient non moins de 57% des réserves mondiale.

Aussi, Gabriel Boric a déclaré qu’il allait « revoir la décision en temps voulu avec nos collaborateurs », quitte à casser le contrat. Le lithium représente un enjeu stratégique majeur pour le Chili car la demande mondiale devrait croître de plus de 20% d’ici 2030.

Quitter la version mobile