Site icon La Revue Internationale

Convoi de la Liberté : après le Canada, place à la France

convoi de la liberté-Franceconvoi de la liberté-France

Dans la lignée de ce qu’il se passe au Canada, la France s’apprête également à connaître un Convoi de la Liberté.

Samedi 11 février risque fort d’être une journée de blocage sur les routes de France car un Convoi de la Liberté s’organise depuis quelques jours déjà. Pour rappel, l’idée est venue du Canada, en l’occurrence des chauffeurs routiers dénonçant l’obligation vaccinale contre le Covid.

Partis depuis plusieurs villes du pays, les routiers canadiens se sont retrouvés dans la capitale Ottawa. Le maire ayant rapidement déclaré l’état d’urgence face au blocage engendré par cet immense cortège de poids-lourds.

Le mouvement a rapidement traversé l’Atlantique, car nombre d’opposants français au pass vaccinal ont appelé à faire de même, à Paris et ailleurs.  

Rappelant le mouvement des Gilets jaunes, le Convoi de Liberté made in France a démarré sur les réseaux sociaux, réunis notamment sous le bannière « rouler sur Paris ». Mais le groupe le plus important réunissant près de 300 000 personnes s’appelle bien le Convoi de la Liberté. Il fait la promotion d’une route commune vers Paris, depuis de nombreuses villes en province.

A la différence du Canada, le Convoi de la Liberté qui s’organise en France ne serait pas autant porté par les chauffeurs routiers. Les principaux syndicats reconnaissant ne pas être partie prenante du mouvement, pour le moment.

Pour autant, il faut tout de même s’attendre à une mobilisation populaire qui pourrait bien bloquer l’accès à Paris de même que dans d’autres grandes et moyennes villes de France.

Quitter la version mobile