Site icon La Revue Internationale

Inde : les jeunes manifestent pour protester contre le gouvernement

En Inde, de nombreuses manifestations menées par les étudiants ont lieu dans plusieurs villes du pays. Ils protestent contre l’inaction du gouvernement.

C’est dans les Etats du Bihar et de l’Uttard Pradesh en Inde que de nombreuses manifestations des plus mouvementées ont eu lieu. Des milliers d’étudiants se sont retrouvés dans les rues pour manifester leur extrême mécontentement vis-à-vis du gouvernement, accusé de ne pas en faire assez pour les sortir de la crise économique et sanitaire.

Des tensions exacerbées ont été constatées, entre des stations de train dévastées, des voitures saccagées et des portraits du Premier ministre Narendra Modi brûlés. La police a même du intervenir en tirant en l’air.

La gronde des étudiants en Inde est motivée par la situation catastrophique qu’ils connaissent, avec un taux de chômage de 25% chez les jeunes, tandis qu’il s’établit à 8% pour le reste de la population. Une situation largement aggravée par la crise sanitaire.

Le feu au poudre a été mis par une modification du concours d’entrée pour accéder à un poste au sein des entreprises de chemin de fer. Un concours bien plus difficile qu’auparavant et qui priverait de facto des millions de jeunes en Inde d’un premier emploi, le secteur des chemins de fer compte parmi les plus gros employeur du pays.

Après des heurts avec la police et des dizaines d’arrestation, les manifestants donnent un mois au gouvernement pour faire bouger les choses.

Quitter la version mobile