Site icon La Revue Internationale

Brésil : des manifestations contre la politique environnementale de Bolsonaro

BrésilBrésil

Au Brésil, des dizaines de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre la politique environnementale désastreuse de Bolsonaro.

Jair Bolsonaro, le président du Brésil, espère pouvoir faire passer de nouvelles lois au sujet de l’exploitation minière dans des réserves forestières du pays. Mais c’est sans compter sur une large frange de la population brésilienne.

Des dizaines de milliers de personnes sont en effet récemment descendues dans les rues de plusieurs villes du pays pour manifester contre la politique environnementale désastreuses du Brésil. La déforestation va bon train et les nouvelles lois en préparation accentueraient encore plus le phénomène.

Le chef de l’Etat justifie sa position par le fait que les sanctions prises à l’encontre de la Russie sont de nature à entraîner une pénurie d’engrais dans le pays. Bolsonaro compte alors autoriser de nouvelles exploitations minières pour y remédier, dans des zones forestières d’Amazonie pourtant réservées aux populations autochtones.

Mais le pouvoir présidentiel compte bien aller au bout de son projet et s’appuie pour cela sur le régime d’urgence, décrété des suites du conflit en Ukraine.

Un tel régime lui donnerait la possibilité de sauter quelques étapes du processus législatif traditionnel, et de faire voter ces nouvelles lois sans passer par la case des négociations en commissions.

Quitter la version mobile