Site icon La Revue Internationale

L’Algérie prête à fournir davantage de gaz à l’UE

algérie-gazalgérie-gaz

L’Algérie s’est dit prête à fournir davantage de gaz naturel à l’UE en cas de baisses des exportations russes.

Alors que l’UE est encore très dépendante du gaz russe, les sanctions prononcées à l’encontre de la Russie pourraient mettre à mal l’approvisionnement des Etats membres d’ici peu de temps.

C’est dans ce contexte que l’Algérie a récemment fait entendre sa voix. Grand pays producteur de gaz, l’Algérie compte parmi les fournisseurs des pays membres. Le pays propose ainsi d’augmenter ses livraisons en cas de baisse des exportations de gaz russe, chose des plus vraisemblables dans le court terme.

Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach, géant algérien du secteur des hydrocarbures, a ainsi rappelé que son groupe est « un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est disposé à soutenir ses partenaires de long terme en cas de situations difficiles ». Et d’ajouter que l’Europe est « le marché naturel de prédilection » pour l’Algérie qui fournit déjà 11% du gaz européen.

Pour alimenter les pays européens en gaz naturel, l’Algérie propose de leur faire transiter par le gazoduc Transmed, qui relie l’Algérie à l’Italie. Sonatrach indique par ailleurs qu’il lui serait possible de livrer entre deux à trois milliards de mètres cubes de gaz naturel supplémentaires, afin de compenser la baisse des exportations du gaz russe.

Quitter la version mobile