Site icon La Revue Internationale

L’inflation atteint un niveau record dans la zone euro

inflation-zone euroinflation-zone euro

Ce mois de février marque un nouveau record pour l’inflation dans la zone euro. Les prix ont augmenté de 5,8%.

Les records d’inflation s’enchaîne dans la zone euro. Alors que depuis le mois de novembre la tendance à la hausse est forte, ce mois de février marque un nouveau tournant.

Les prix ont ainsi augmenté de non moins de 5,8% sur une année. Du jamais vu depuis que cet indicateur a été instauré en 1997. Sans surprise, le prix de l’énergie en constante flambée n’est pas étranger au phénomène, le pétrole, le gaz, l’électricité tirent l’inflation vers le haut. Il faut dire que les prix de l’énergie ont augmenté de plus de 30% sur une année.

Mais l’inflation concerne en réalité tous les pans de l’économie ou presque, de l’alimentaire aux voitures en passant par la construction jusqu’à l’industrie entre autres.

Pour rappel, les pays membres de la zone euro s’étaient fixés comme limite 2% d’inflation maximum, tandis que nous sommes à près du triple de cette valeur. La guerre en Ukraine va par ailleurs faire augmenter à court terme le prix du gaz naturel et du pétrole, installant ainsi très probablement l’inflation de manière durable.

Quitter la version mobile