Site icon La Revue Internationale

Espagne : la filière agricole est à bout

Espagne-agriculteursEspagne-agriculteurs

Plus d’une centaine de milliers d’agriculteurs ont manifesté en Espagne en réaction à la flambée des prix du carburant. Le gouvernement est attendu au tournant.

Alors que la filière agricole représente une part non négligeable de la richesse nationale d’Espagne, la flambée des prix du carburant vient enrayer toute la machine.

Consommant des quantités colossales de carburant, de gaz, d’engrais et de fioul chaque jour, les agriculteurs sont littéralement pris à la gorge. En ajoutant à cela des prix d’achat de leur production constamment négociés à la baisse de la part des centrales d’achat et autres intermédiaires, on comprend aisément pourquoi la situation n’est plus tenable.

Résultat : plus de 150 000 agriculteurs ont manifesté dans les rues de Madrid pour exiger du gouvernement qu’il prenne des mesures immédiates pour leur venir en aide. Il faut dire que le prix du gaz a triplé, celui des carburants également et les tarifs des engrais a été multiplié par quatre en quelques mois voire en quelques années tout au plus.

Les agriculteurs réclament ainsi du pouvoir exécutif qu’il supprime les taxes sur les carburants afin de donner un peu d’air à toute la filière. Si rien n’est fait dans les prochaines semaines, les syndicats ont d’ores et déjà prévu de lancer une grève générale.  

Quitter la version mobile