Site icon La Revue Internationale

L’Allemagne entrerait en récession suite au boycott du gaz russe

allemagneallemagne

Selon cinq instituts allemands, l’Allemagne entrerait en récession économique en cas de boycott du gaz russe.

La dépendance de l’Europe en matière de gaz russe est une réalité mais celle de l’Allemagne en particulier est problématique. Car le pays en est à un tel point que son économie entrerait en récession si un boycott sur le gaz russe venait à être appliqué.

Cette constatation émane d’une étude approfondie menée sur la question par cinq instituts allemands. Leurs conclusion est claire : dès cette année, la croissance allemande chuterait de 1,9% cette année puis de 2,3% en 2023.

En entrant un peu plus dans les détails, les instituts de conjoncture allemands affirment que le boycott du gaz russe coûterait non moins de 220 milliards d’euros de pertes économiques à l’Allemagne sur les deux prochaines années, soit près de 7% de sa richesse nationale.

Mais le scénario qui pourrait se jouer en Allemagne aurait bien entendu toutes les chances de se reproduire ailleurs en Europe, dans d’autres proportions toutefois. La dépendance des pays de l’UE vis-à-vis du gaz russe est un vieux serpent de mer auquel personne n’avait encore pris la peine de trouver une réponse.  

Quitter la version mobile