Site icon La Revue Internationale

L’Argentine va recevoir un prêt du FMI

argentineargentine

Le FMI a annoncé qu’un plan d’aide de 44 milliards de dollars va être envoyé à l’Argentine.

De moins en moins de pays apprécient les plans d’aide du FMI mais doivent souvent s’y résoudre. C’est le cas de l’Argentine qui vient de se voir accorder une aide de 44 milliards de dollars.

Le but de ce plan : « renforcer la viabilité de la dette, lutter contre l’inflation élevée, augmenter les réserves, combler les lacunes sociales » comme l’a annoncé l’institution dans un communiqué.

Validé fin mars, le plan d’aide octroyé à l’Argentine a vocation à relancer l’économie du pays sur un laps de temps court : trente mois. Pour la patronne de l’institution, Kristalina Georgieva « Alors qu’une reprise économique et de l’emploi est en cours, l’Argentine continue de faire face à des défis économiques et sociaux exceptionnels ». Le plan a ainsi pour objectif d’accompagner le pays dans son effort.

Pour autant, nombre d’observateurs redoutent les effets néfastes d’une telle aide car elle s’accompagne systématiquement d’une obligation de réforme radicale de l’économie et de la société. Avec comme principal point d’orgue la privatisation de secteurs entiers.

Quitter la version mobile