Site icon La Revue Internationale

Le gouvernement canadien sous les feux des critiques

gouvernement-canadagouvernement-canada

Le gouvernement canadien est vivement critiqué suite au feu vert donné à un projet d’extraction de pétrole.

Justin Trudeau et son gouvernement en prennent pour leur grade depuis qu’ils ont donné le feu vert à un important projet d’extraction de pétrole. Connu pour ses prises de positions en faveur de la protection de l’environnement, le peuple canadien n’a pas du tout goûté à cette nouvelle orientation dans la politique du gouvernement, tandis que nombre de pays cherchent à se passer des énergies fossiles.

Le projet concerné est un immense gisement offshore, au large de Terre Neuve, composé de non moins de 60 puits de forage. Plusieurs fois reporté en raison de l’impact environnemental néfaste, le projet a finalement été validé par l’exécutif canadien.

Le gouvernement a tenté de trouver des explications rassurantes telles que des créations d’emploi en masse, de l’ordre de 16 000 postes dans une région particulièrement impactée par le chômage. Autres arguments avancés : accélérer l’indépendance énergétique du pays sur fond de guerre en Ukraine et, plus étonnant, la production du pétrole serait « responsable » selon les dires du ministre de l’Environnement. Mais l’opinion publique est loin d’être convaincue et la grogne ne faiblit pas.   

Quitter la version mobile