Site icon La Revue Internationale

Le Royaume-Uni accélère son indépendance énergétique

Royaume-Uni-énergieRoyaume-Uni-énergie

Le Royaume-Uni va accélérer le développement de nouvelles centrales nucléaires et ses capacités d’éolien maritime.

C’est par la voix du ministre britannique de l’Energie que le Royaume-Uni a fait savoir qu’il s’engageait dans une nouvelle ère énergétique. Le ministre  Kwasi Kwarteng a déclaré à la presse anglaise « Nous ne voulons pas vivre dans un monde où nous dépendons des hydrocarbures russes ».

Aussi, le plan britannique s’article principalement autour de deux axes : le nucléaire et l’éolien offshore. Le pays souhaite ainsi mettre sur pied non moins de sept nouvelles centrales nucléaires d’ici 2050 car selon le ministre de l’Energie « Il y a une prise de conscience au sein du gouvernement que nous pourrions faire plus en matière nucléaire. Cela ne se produira pas dans les deux prochaines années, mais c’est assurément ce à quoi nous pouvons aspirer. »

L’affaire était pourtant loin d’être gagnée puisqu’il aura fallu mener d’âpres négociations au sein du gouvernement. Mais pour calmer les éventuelles ardeurs des opposants au nucléaires, le gouvernement de Boris Johnson a assuré dans le même temps que l’éolien serait également développé à grande ampleur.

Quitter la version mobile