Site icon La Revue Internationale

Les Etats-Unis veulent remplacer la Russie sur le marché européen du gaz

gaz-USA-UEgaz-USA-UE

Les Etats-Unis viennent d’annoncer qu’ils livreront 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel supplémentaire à l’Europe.

Les Etats-Unis avaient rapidement poussé leurs pions sur l’échiquier européen de la fourniture en gaz naturel lors des premières sanctions prises à l’encontre de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Car l’UE avait fait savoir qu’elle comptait se désenclaver de sa dépendance gazière vis-à-vis de la Russie.

Aussi, profitant de cette opportunité commerciale majeure, les USA ont sitôt annoncé qu’ils étaient prêt à livrer davantage de GNL à l’Europe. Quelques jours plus tard, cela semble ainsi être acté puisque l’Union européenne recevra 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel d’ici la fin d’année 2022. L’Europe reçoit déjà du GNL américain, du gaz de schiste principalement, pour un bilan environnemental catastrophique. Mais Bruxelles est prête à fermer les yeux.

Sur le papier, la quantité annoncée semble être suffisante mais selon la plupart des spécialistes du secteur, le gaz américain ne pourra jamais à lui seul remplacer les livraisons de gaz russes. Le problème est pour Philippe Chalmin – professeur d’histoire économique – autre : « Le problème n’est pas celui de l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié. Le problème est celui, sur les deux ou trois années à venir, des capacités européennes à accueillir des méthaniers, ces bateaux qui transportent le GNL, puis à le re-gazéfier. Si on mettait bout à bout l’ensemble des capacités de regazéification qui existent aujourd’hui en Europe, on arriverait à remplacer à peu près deux tiers seulement de nos importations de Russie. »

Quitter la version mobile