Site icon La Revue Internationale

Etats-Unis : l’avortement bientôt interdit ?

Avortement-USAAvortement-USA

Le droit à l’avortement pourrait bientôt être sensiblement modifié aux Etats-Unis du fait d’une décision de la Cour Suprême.

Majoritairement Républicaine, la Cour Suprême des Etats-Unis n’a jamais été convaincue par le bienfondé du droit à l’avortement. Si elle s’est tue sur le sujet jusqu’à présent, les choses commencent à changer sérieusement.

Dans la soirée du lundi 2 mai dernier en effet, des projets de décisions de la Cour Suprême ont fuité dans la presse. Ils font état d’un vote qui s’est déroulé en février dernier dans lequel apparaît clairement la volonté de l’institution de remettre en cause le droit à l’avortement.

Instauré en 1973, le droit à l’avortement pourrait ainsi bientôt être interdits dans non moins de 13 états puis par 13 autres dans la foulée. Si la décision de la Cour Suprême venait être validée, l’avortement deviendrait illégal dans plus de la moitié des états des USA.

Reste à voir à présent quelle sera la suite donnée à ce dossier on ne peu plus épineux qui divise les Etats-Unis depuis des décennies avec d’un côté les Démocrates progressistes et de l’autre les Républicains conservateurs.

Quitter la version mobile