Site icon La Revue Internationale

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse selon laquelle Kiev préparerait une bombe sale.

« A mauvais escient »

Lundi 24 octobre, le ministère russe des Affaires étrangères a publié sur Twitter lesdites photos, accompagnées du message suivant : « Ministère russe de la Défense : selon les informations à notre disposition, deux organismes ukrainiens ont reçu l’ordre de créer la #bombesale ». Les photos en question représentaient notamment un site de stockage des déchets radioactifs, une centrale nucléaire, et des réacteurs de recherche scientifique.

Le gouvernement slovène, constatant l’emploi de ses images, a immédiatement dénoncé la supercherie. L’usage de ces clichés « a été fait à mauvais escient et à l’insu des autorités slovènes », a déclaré Dragan Barbutovski, conseiller au bureau du Premier ministre Robert Golob.

« Déchets radioactifs stockés en sécurité »

« La photo utilisée par le ministère russe des Affaires étrangères sur Twitter » est « une photo de l’Agence slovène des déchets radioactifs (ARAO) », a également précisé le gouvernement slovène, toujours sur Twitter. 

« L’une des photos utilisées dans le tweet russe pour faire référence aux capacités ukrainiennes de bombe sale date de2010 et a été utilisée lors de conférence et pour des dépliants », a ensuite ajouté le gouvernement de la Slovénie, insistant sur le fait que : « Les déchets radioactifs sont stockés en toute sécurité et sous surveillance en Slovénie. Ils ne seront pas utilisés pour fabriquer des bombes sales ».

Quitter la version mobile