Archive

Dans le Golfe, une libéralisation économique mais pas politique de l’information

Entretien avec Tourya Guaaybess, maître de conférence spécialiste des médias dans le monde arabe. Du 20 au 21 mai, Dubaï accueille le 13ème Arab Media Forum, qui rassemble les professionnels arabes du monde des médias. Pour Tourya Guayybess, spécialiste des médias dans le monde arabe, il s’agit plus pour les pays du Golfe de montrer leur puissance médiatique et leur capacité de développement des médias que d’une véritable réflexion sur la démocratisation de l’information.

Louvre Abu Dhabi: l’ambition universelle d’un musée sans tabou

Sept ans après les accords signés entre la France et les Émirats arabes unis pour lancer la création du Louvre Abu Dhabi, Paris accueille, du 2 mai au 28 juillet 2014, la première présentation de la collection du musée, qui ouvrira ses portes en décembre 2015. 160 œuvres anciennes et contemporaines sont présentées dans l’exposition « Louvre Abu Dhabi, naissance d’un musée », qui permet de découvrir la richesse des collections du futur musée et son ambition universelle. Laurence des Cars, co-commissaire de l’exposition, nous livre les dessous de cette exposition et du projet pharaonique du « Louvre des sables », qui aboutira bientôt.

Bahreïn: l’Arabie saoudite a toujours son mot à dire

Alors que s’ouvre le Grand Prix de Formule 1 à Bahreïn du 4 au 6 avril, les ONG craignent de nouvelles vagues de répression contre les opposants, principalement chiites, qui défient le pouvoir depuis trois ans. Car malgré les tentatives de dialogue entre la famille régnante sunnite et les partis d’opposition, la crise est loin d’être réglée, alors même que l’Arabie saoudite voisine continue de soutenir avec fermeté le régime bahreïni, « rempart » contre l’expansion iranienne dans le Golfe. Décryptage de la situation avec David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient et du golfe arabo-persique.

Sommet de la Ligue arabe: rêves d’unité et divisions insurmontables

Réunis au Koweït mardi et mercredi, les membres de la Ligue des États arabes ont tenu la 25ème session du Sommet arabe. Tensions entre les pays du Golfe, enlisement du conflit syrien, statut de l’État d’Israël, volonté du président tunisien de créer une Union arabe inspirée de l’Union européenne... Un certain nombre de questions ont été abordées lors de ce sommet qui, selon le politologue Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes, a été tout sauf une démonstration d'unité pour une organisation dont les membres peinent à régler leurs propres divisions.

Pourquoi le club des monarchies du Golfe prend le Qatar en grippe

Trois membres du Conseil de coopération du Golfe, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et l’Arabie saoudite, conduits par cette dernière, ont décidé mercredi de rappeler leurs ambassadeurs au Qatar. Les trois monarchies reprochent à Doha son soutien aux Frères musulmans dans la région et ses ingérences dans leurs affaires internes. Le Qatar risque-t-il d’être isolé ? Décryptage avec Barah Mikaïl, spécialiste du Moyen-Orient et chercheur au sein de l’institut de géopolitique FRIDE.

Les femmes, grandes perdantes du Printemps arabe

Harcèlement sexuel, mutilations génitales, discriminations... La Fondation Thomson Reuters vient de publier une enquête sur l’état de la vie des femmes dans 22 pays du monde arabe. Et c’est l’Égypte qui fait figure de plus mauvaise élève, suivie par l’Irak et l’Arabie saoudite.

Pèlerinage à La Mecque: comment se déroule le hajj?

Deux millions de musulmans sont attendus à La Mecque pour le hajj, pèlerinage annuel dans ce haut lieu de l’islam en Arabie saoudite, du 13 au 18 octobre. Éclairage sur un des cinq piliers de la religion musulmane.

Pourquoi les pèlerins seront-ils moins nombreux à La Mecque cette année?

Auréolé d'un très grand prestige, le pèlerinage à La Mecque demeure un facteur important d’unité et d’échanges entre les musulmans du monde entier, qui témoignent d’une grande ferveur à cette occasion. Mais cette année, le nombre de pèlerins attendus a été revu à la baisse. En cause : des travaux de grande ampleur et la crainte d’une épidémie de coronavirus.