Archive

Législatives italiennes : victoire des partis antisystème

Aucune majorité claire ne se dégage d’un scrutin législatif italien marqué par la percée du mouvement 5 étoiles et de l’extrême droite.

Fusillade raciste en Italie

L'Italie est sous le choc après une fusillade raciste dans la ville de Macerata perpétrée par un militant d’extrême droite contre des étrangers. Le tireur a déclaré avoir agi en représailles après le meurtre d'une jeune Italienne.

Plusieurs ONG suspendent leurs activités de sauvetage en Méditerranée

Médecins sans frontières, Save the Children et Sea Eye ont interrompu leurs missions de sauvetage de migrants suite à l’interdiction pour les navires étrangers de se rapprocher de la Libye.

Matteo Renzi est reprend les rênes du Parti démocrate

Vainqueur des primaires du Parti Démocrate, l’ancien président du conseil italien signe un retour en force. Il avait démissionné après l’échec du référendum constitutionnel du 4 décembre dernier.

Italie : Paolo Gentiloni succède à Matteo Renzi

Après le « non » au référendum constitutionnel, le président du Conseil, Matteo Renzi, a annoncé sa démission. Il a été remplacé par Paolo Gentiloni, qui a constitué un nouveau gouvernement.

Le « Non » l’emporte au référendum de réforme de la Constitution italienne

Ce dimanche, les italiens se prononçaient sur une réforme de leur Constitution portée par le chef du gouvernement, Matteo Renzi. Ce dernier, politiquement fragilisé, avait fait de ce référendum la condition de son maintien au pouvoir.

Un référendum pour réformer le Sénat en Italie

Le 4 décembre, les Italiens sont appelés à se prononcer sur le projet de réforme institutionnelle. Le projet de la dernière chance pour le président du Conseil italien Matteo Renzi.

Un séisme de magnitude 6.2 sévit en Italie

Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi. Ce tremblement de terre est l'un des plus meurtriers de ces dernières années dans le pays, avec un décompte atteignant 247 victimes.