Archive

Japon : vers une abdication de l’empereur Akihito

Un rapport préliminaire présenté lundi par un comité du gouvernement japonais ouvre la porte à l’abdication de l’empereur Akihito, conformément au souhait émis par celui-ci.

Une ancienne administratrice de Renault gouverneure de Tokyo

A la suite de la démission de Yoichi Masuzoe pris dans des scandales financiers, c’est une femme – la conservatrice Yuriko Koike – qui remporte le poste de gouverneure de la capitale japonaise.

JO 2020 : malgré les soupçons, le projet du Japon continue de séduire

On avait cru, enfin, tenir en Tokyo une ville-hôte vierge de tout soupçon. Las, la capitale nippone, après avoir porté sa candidature et obtenu d’un large consentement l’organisation des Jeux olympiques 2020, est à son tour éclaboussée par un scandale qui pourrait ternir son image, comme l’ont été avant elle Sotchi, Pékin ou encore Rio. […]

John Kerry au mémorial d’Hiroshima

Visite historique du secrétaire d'État américain au mémorial de la paix d’Hiroshima, ville qui a subi le premier bombardement nucléaire de l'histoire. Accompagné de ses homologues du G7, il a plaidé pour « un monde sans armes atomique. »

Trois ex-dirigeants de Tepco devant la justice dans le dossier Fukushima

Trois ex-dirigeants de la compagnie d'électricité Tepco vont être jugés sur plainte de citoyens japonais pour leur responsabilité dans la catastrophe de Fukushima en mars 2011. Les trois sont poursuivis pour ne pas avoir pris les dispositions qui auraient permis d'éviter les dégâts causés aux installations par le tsunami.

Une croissance toujours en berne pour le Japon

Le produit intérieur brut du Japon a diminué de 0,4% au quatrième trimestre, concluant une année 2015 de faible croissance. Le PIB nippon a reculé d’1,4% au quatrième trimestre de 2015, alors que l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Japon : le gouvernement au secours de la consommation

Face à un retour de la récession en novembre et une déflation durable, le gouvernement de Shinzo Abe prévoit de prendre plusieurs mesures relancer la consommation intérieure dans le pays, dont une augmentation du salaire minimum et un coup de pouce aux petites retraites. Le ministre de la revitalisation économique, Akira Amari, a annoncé, mardi 24 novembre, les grandes lignes d’un « plan d’urgence pour une économie forte pouvant donner de l’espoir. »

Le Japon une nouvelle fois confronté à la récession

Les Abenomics, la politique de relance du premier ministre, semblent impuissants à sortir de la déflation alors que le PIB japonais a reculé de 0,2% sur la période de juillet à septembre. Cette contraction fait suite à un repli équivalent enregistré au deuxième trimestre, actant techniquement le retour en récession de la troisième économie mondiale.