Archive

Rencontre au sommet pour Washington et Ankara

La Maison Blanche a annoncé lundi 24 décembre que le président Erdogan avait invité Donald Trump à venir en visite, en 2019, en Turquie. Hogan Gidley, porte-parole de l’exécutif américain, a indiqué que « bien que rien de définitif ne soit en train d’être programmé, le président (Trump) est ouvert à une rencontre potentielle à l’avenir ». Assurer la continuité du pouvoir Lors d’un entretien téléphonique, dimanche, les deux dirigeants ont « convenu d’assurer la coordination entre les militaires, les diplomates et d’autres responsables de leurs pays pour éviter un vide du pouvoir qui pourrait résulter d’une exploitation du retrait américain et de la phase de transition en Syrie ». Ibrahim Kalin, porte-parole de la présidence turque a assuré que le retrait américain prévu n’aurait pas […]

Les Kurdes demandent l’aide de la France

Suite au retrait des forces américaines de Syrie, annoncé mardi 18 décembre par le président Donald Trump, les Kurdes redoutent une intervention turque dans le nord du pays. Ilhan Ahmed, une des principales responsables politiques kurdes de Syrie, a alerté Paris de la menace qui pèserait sur la France et l’Europe si les Kurdes venaient à tomber. Menace au Nord Pour Ilhan Ahmed, le risque principal auquel les Kurdes sont confrontés vient de la Turquie. La dirigeante kurde a donc demandé à la France de faire pression sur Ankara, elle aussi membre de l’OTAN. « Nous avons envoyé nos fils et nos filles au combat pour la sécurité de l’Europe » déclare la dirigeante kurde, « nous avons perdu des milliers de jeunes […]

Damas accuse la coalition d’avoir ciblé ses positions

Ce dimanche 2 décembre, la Syrie a accusé la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, d’avoir tiré des missiles sur son armée, stationnée aux alentours de la ville d’al-Soukhna. La coalition dément fermement et affirme avoir frappé un haut représentant de l’Etat Islamique. La coalition internationale intervient en Syrie et en Irak depuis août 2014, pour contrer l’expansion de l’EI. Vaincu depuis en Irak, l’organisation terroriste conserve encore quelques poches de résistance dans l’est de la Syrie, où la coalition poursuit le combat. La version syrienne Damas est formelle. Selon Sana, l’agence de presse officielle syrienne, « les forces de la coalition américaine ont tiré, vers 20h00 ce dimanche soir, plusieurs missiles contre quelques positions de nos forces dans la montagne […]

Bombardement d’une base syrienne utilisée par l’Iran

Des tirs de missiles non identifiés ont visé des positions militaires du régime syrien dans les provinces de Hama et d'Alep. Les regards se tournent vers Israël.

Washington, Paris et Londres ont frappé en Syrie

La France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont mené une action militaire « combinée » en réaction à l'usage présumé d'armes chimiques samedi dernier sur Douma.

Syrie : une nouvelle attaque chimique

Les réactions internationales se sont multipliées après l'attaque chimique qui a fait au moins 80 morts depuis vendredi d’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme, à Douma, en Syrie.

Syrie : évacuation de la Goutha

Les rebelles syriens évacuent leur enclave dans la Ghouta oriental après la violente offensive du régime, soutenue par l’aviation russo-syrienne.

La Turquie s’empare de la ville d’Afrine

Ce dimanche, les forces turques ont pris contrôle de la ville d'Afrine, jusqu'alors aux mains de la milice kurde YPG. Cette ville du nord-ouest de la Syrie faisait l'objet, depuis près de deux mois, d'une offensive de la Turquie et des forces syriennes libres ?