Archive

USA et Turquie suspendent mutuellement leurs services de visas

En réaction à la décision de la mission diplomatique américaine en Turquie de ne plus délivrer des visas aux ressortissants turcs, Ankara a annoncé, dimanche, qu’elle ferait de même avec les ressortissants Américains.

Erdogan appelle les Turcs d’Allemagne à voter contre la coalition d’Angela Merkel

Retour des tensions entre Berlin et Ankara, alors que le président turc appelle ouvertement la diaspora présente en Allemagne à faire battre la coalition d’Angela Merkel aux législatives du 24 septembre.

Erdogan fête l’anniversaire de sa « victoire » contre les putschistes

Un an après le putsch raté du 15 juillet 2016, le Président Recep Tayyip Erdogan a accentué son emprise sur le pays en purgeant l’appareil d’État des éléments qui lui étaient hostiles, et incarcérant de nombreux opposants.

De nouvelles purges dans la police turque

Dix jours après la victoire du président Recep Tayyip Erdogan à un référendum renforçant ses pouvoirs, les autorités turques ont engagé des poursuites contre 11 000 policiers lors d'une nouvelle purge.

Turquie : un référendum constitutionnel contesté

C’est finalement le « oui » au référendum constitutionnel renforçant le pouvoir du président en Turquie qui l’a emporté d’un cheveu. La décision est néanmoins contestée par l’opposition et un groupe d’ONG qui crient à la fraude. L’UE a quant à elle demandé une enquête.

Les tensions entre l’Europe et la Turquie s’enveniment

En pleine campagne pour un référendum constitutionnel, le président turc n’a pas digéré la décision de plusieurs localités allemandes ainsi que des Pays-Bas de ne pas accueillir la délégation de ses ministres se rendant dans des rassemblements de soutien à son parti. Les menaces se sont depuis multipliées.

Le ton monte en Ankara et Berlin

L’Allemagne a décidé d’annuler une série de meetings politiques sur son territoire sensés soutenir le référendum de réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président turc. Une décision qui a provoqué la colère de ce dernier. Erdogan a été jusqu’à comparer, ce dimanche 5 mars, ces décisions à des « pratiques nazies ».

Un journaliste allemand placé en détention en Turquie

Après une publication très critique envers le régime du président Erdogan, le journaliste germano-turc, Deniz Yücel, a placé en détention provisoire par la justice turque. Il est incarcéré depuis le 14 février dernier, et accusé de propagande terroriste.