Archive

Vietnam: Un père et son fils vivaient dans la jungle depuis 40 ans

En 1973, un père et son fils s'étaient réfugiés dans la jungle pour échapper aux bombardements américains, deux ans avant la fin du conflit. Après avoir vécu quarante annés isolés du monde, les deux hommes ont été retrouvés et ramenés dans leur village natal.

Les BRICS ont du plomb dans l’aile… qui sont les nouveaux pays émergents?

Dans ses prévisions de croissance économique mondiale, le FMI a mis en garde mardi 9 juillet contre le risque « accru » du ralentissement de la croissance des économies émergentes. Les récents troubles sociaux qui agitent le Brésil ou la Turquie et la hausse du mécontentement social dans ces pays marquent en effet le début d’une crise de croissance. Qu’elle soit passagère ou plus profonde, elle pousse désormais à regarder plus loin, vers les pays dont la compétitivité sur le marché international ne cesse de croître.

Reporters sans frontières pointe du doigt les «ennemis d’Internet»

Le 12 mars 2013 a eu lieu la Journée mondiale contre la cyber-censure, destinée à mobiliser les populations pour « un seul Internet, libre et accessible à tous ». À cette occasion, Reporters sans frontières a publié un rapport sur « les ennemis d’Internet », pointant du doigt cinq pays : le Bahreïn, la Chine, l’Iran, la Syrie et le Vietnam.

Vietnam: les policiers petits ou gros privés de circulation

Les autorités de la capitale vietnamienne ont déclaré que les policiers trop petits ou trop gros ne pourraient désormais plus réguler la circulation dans les rues d'Hanoï. Cette mesure vise à redorer l'image de la police, mise à mal par plusieurs affaires de corruption.

Après Lénine et Mao, Hugo Chavez embaumé à l’insu de son plein gré?

Comme Lénine, Hô Chin Minh ou Mao Tsé Toung, le corps d’Hugo Chavez sera embaumé à l’occasion de ses funérailles nationales. Avant lui, les trois dictateurs qui reposent chacun dans un mausolée à leurs nom, avaient refusé que leur dépouille traverse les années. A chaque fois, leurs successeurs en ont décidé autrement, afin d’assoir leur pouvoir et leur légitimité auprès des peuples. L’histoire se répèterait-elle ?

Le «best of» de nos reportages

L'heure du bilan approche... et JOL Press vous propose un best-of de ses reportages 2012.

Le nouveau passeport chinois, une provocation qui agite l’Asie

L’empire du Milieu cultive les différents diplomatiques avec ses voisins. Dernier évènement en date : les autorités chinoises ont décidé de dessiner la carte de la Chine, entourée des territoires qu’elle revendique, sur les nouveaux passeports délivrés à ses citoyens. Une initiative peu appréciée à ses frontières.

Les tensions montent en mer de Chine

L’épreuve de force territoriale a occulté le voyage de Barack Obama en Asie. Les récent sommets en Asie du Sud-Est ont montré l'incapacité des pays impliqués dans les revendications territoriales dans la mer de Chine à parvenir à un consensus.