Site icon La Revue Internationale

Les disparitions de missiles inquiètent l’Otan

Une menace prise au sérieux

L’hebdomadaire Der Spiegel a rapporté sur son site Internet que l’amiral Gianpaolo di Paola, qui dirige le comité des chefs militaires de l’Otan, aurait fait part de l’inquiétude de l’Alliance à des parlementaires allemands lors d’une réunion secrète lundi.

Un véritable souci que de voir ces missiles s’évaporer dans la nature et finir aux mains de terroristes « partout, du Kenya à Kunduz en Afghanistan », selon les termes de l’amiral. Ces missiles constituent en effet « une sérieuse menace pour l’aviation civile », aurait ajouté l’officier italien.

Des disparitions en nombre

Cette information fait écho à des commentaires d’un des hauts responsables du nouveau régime libyen et dans lesquels il faisait part de son inquiétude au sujet de telles disparitions d’armes. Le général Mohammed Adia, en charge des questions d’armement au ministère de la Défense, a indiqué à des journalistes qu’« environ 5 000 fusées sol-air SAM-7 avaient disparu ».

« Malheureusement, certains de ces missiles ont pu tomber dans de mauvaises mains… à l’étranger », a indiqué le général lors d’une visite à un ancien dépôt de munitions de l’armée de Mouammar Kadhafi à Benghazi.  

Éviter à tout prix la prolifération

Les États-Unis ont indiqué qu’ils travaillaient étroitement avec le nouveau pouvoir intérimaire libyen afin de sécuriser les stocks de munitions, par souci d’éviter la prolifération de ces armes de destruction. Le département d’État américain a aussi fourni une aide de 3 millions de dollars pour aider à leur destruction.

Des précédents…

Selon un rapport de l’administration américaine, plus de 40 avions civils ont été touchés par de tels missiles portables sol-air depuis 1975. Bilan : 28 crashs et plus de 800 morts à travers le monde.

Quitter la version mobile