Site icon La Revue Internationale

Sacré Halloween

[image:1,l]

Les incroyables dépenses des Américains pour Halloween

69% des Américains ont déclaré vouloir fêter Halloween l’année dernière, selon la Fédération Nationale des Détaillants, c’est 5% de plus que l’année précédente. La crise persistante incite les Américains à se changer les idées et quoi de mieux que fêter les morts pour oublier les vivants ! Une bonne excuse pour courir les magasins de décorations et rendre sa maison méconnaissable. Les dépenses moyennes des foyers américains pour Halloween ont été beaucoup plus élevées qu’un an aupravant. Elles ont même augmenté de 9%, une famille américaine a donc dépensé 72,31$ contre 66,28$ l’année précédente, en objets de décoration, déguisements et sucreries selon une étude conduite par BIGresearch. L’édition 2011 a donc rapporté 6, 9 milliards de dollars selon la Fédération Nationale des Détaillants.
« Halloween, c’est pour échapper à la réalité, et de plus en plus de gens y participent chaque année » déclare Heather Golin, porte-parole de Spirit Halloween. Les faits se vérifient, Halloween se fête le 31 octobre, mais c’est une soirée que les habitants de toutes les villes américaines anticipent dès le début du mois d’octobre, certains l’étirent même jusqu’à Noël.

Le pays entier se déguise en croque-mort

Pendant un mois, les maisons américaines sont donc recouvertes de noir et d’orange, peuplées de citrouilles, de têtes de morts et autres monstres en tout genre. Les habitants prennent un véritable plaisir à déguiser leur maison et leur jardin. Et ces aménagements deviennent de véritables objets de fierté.

Il y a les classiques, mais il y a ceux pour qui Halloween, c’est un défi. Certains américains n’hésitent pas à métamorphoser leur maison. Ce fan d’Halloween et visiblement de Michael Jackson a créé un véritable buzz sur internet, cette année comme les précédentes. Citrouille et têtes de morts, trop classique, à cette occasion, sa maison se transforme en macabre son et lumière.

Une citrouille à la Maison Blanche ?

A la Maison Blanche, l’ambiance sera plutôt discrète cette année. L’ouragan Sandy sera à peine sorti du territoire américain et le président Obama n’aura peut-être que peu de jours devant lui avant la relève républicaine. Pourtant, l’année dernière, la famille présidentielle a fêté dignement l’évènement. A la même époque, Michelle et Barack Obama, en voyage pour la promotion du nouveau plan emploi du président, avaient profité d’une halte de leur bus pour s’arrêter chez un petit commerçant de Virginie. Michelle Obama était repartie avec une dizaine de grosses citrouilles. Barack Obama avait visiblement même promis au vendeur de fruits et légumes de lui envoyer une photo de ces citrouilles sur les marches de la Maison Blanche.

Quitter la version mobile