Site icon La Revue Internationale

Recrudescence de la violence à l’occasion de l’Aïd-el-adha

[image:1,l]L’Aïd-el-adha, ou le festin du Sacrifice, est célébré le dernier jour du hajj, le pèlerinage des musulmans à La Mecque, et honore le jour où Abraham, sommé de sacrifier son fils à son Dieu, était sur le point d’obéir quand « un ange de son Dieu » l’a autorisé à sacrifier un bélier. Cette année, à travers le Moyen-Orient, des violences ont jeté une certaine ombre sur cette fête

Syrie

En Syrie, au moins dix personnes ont été tuées par les forces de sécurité pendant une manifestation contre le régime du président Bachar al-Assad.
Selon l’AFP, huit des manifestants qui ont été tués étaient originaires d’Homs. Beaucoup sortaient de la prière de l’Aïd-el-adha, dimanche matin, lorsqu’ils ont été tués par les forces de sécurité.

Irak

En Irak, trois explosions dans le district de Shurja à Bagdad ont tué au moins huit personnes et en ont blessé 21 selon la BBC.

[image:2,s]Les attaques sont survenues alors que des personnes achetaient de la nourriture pour le repas traditionnel des musulmans. Les auteurs des attaques sont soupçonnés d’avoir déposé des bombes dans un magasin à l’insu des services de sécurité mis en place dans tout le pays à l’occasion de la fête.

Afghanistan

En Afghanistan, un attentat suicide a tué au moins six personnes et blessé douze autres près d’une mosquée dans le nord de la province de Baglan. La bombe a explosé alors que des croyants sortaient d’une mosquée après la prière qui marque le début de la fête.
Siddiq Siddiqui, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a condamné « cet acte de violence contre des civils en cette journée très importante. » Les premiers résultats de l’enquête indiquent que cette attaque aurait été organisée par les talibans selon l’AFP.

Dans plusieurs pays du monde musulman, notamment l’Iran, le Pakistan et le Bangladesh, l’Aïd-el-adha est célébrée lundi 7 novembre.

Global Post.Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile