Site icon La Revue Internationale

L’Écosse au bord de la sécession?

glasgow.jpgglasgow.jpg

[image:1,l]

L’Écosse pourrait bientôt faire sécession et quitter le Royaume-Uni. C’est ce que confie, au Daily Telegraph, Sir Gus O’Donnell, secrétaire du cabinet du royaume et plus haut fonctionnaire de Sa Majesté, qui va quitter ses fonctions en janvier : « Dans les prochaines années, nous devrons faire face à des défis énormes, comme celui de garantir l’unité du royaume » a-t-il affirmé.
La question implicite contenu dans la déclaration de O’Donnell est de savoir si la volonté d’indépendance de l’Écosse l’emportera lors du référendum qui se tiendra probablement en 2014.
Le Premier ministre écossais, Alex Salmond du Scottish Nationalist Party (SNP) a rendu hommage à O’Donnell : « Sir Gus a raison de reconnaître l’importance de la question constitutionnelle, et le Parti nationaliste écossais est prêt à faire face à ce défi. »
La probabilité de voir l’Écosse sortir du Royaume-Uni n’a sans doute jamais été aussi forte. Lors d’un récent voyage, il y a trois mois, j’ai été surpris par le nombre d’anciens supporters des conservateurs ou des travaillistes qui, désormais, soutiennent le SNP dans sa décision d’organiser un référendum sur l’indépendance.
Comme le Royaume-Uni est devenu de plus en plus « Londrès-centrique » – centré autour d’un Londres surpuissant -, le ressentiment contre l’Angleterre – et les trois-cents ans d’union entre les deux pays – est devenu une caractéristique majeure de la vie politique écossaise. Les cultures nationales se distinguent de plus en plus depuis que l’Écosse dispose de son propre Parlement, comme c’est le cas depuis la dévolution mise en oeuvre par Tony Blair. Le SNP a effectivement éliminé le parti conservateur en tant que force politique, et poussé les travaillistes à la seconde place.
À Londres, en ce moment, on se résigne à la probabilité d’une prochaine indépendance écossaise – dès lors, on comprend mieux les déclarations de Gus O’Donnell.  

GlobalPost/Adaptation Melania Perciballi pour JOL Press

Quelques vidéos indépendantistes écossaises :

Quitter la version mobile