Site icon La Revue Internationale

Les portraits de l’année 2011

aung_san_suu_kyi_portrait.jpgaung_san_suu_kyi_portrait.jpg

[image:1,l]Nos « coups de cœur », ce sont d’abord trois combattants de la liberté : une bien vivante, l’éternelle résistante, la responsable de l’opposition birmane, Aung San Suu Kyi dont la persévérance pourrait l’amener, enfin, au pouvoir dans les prochains mois, et deux disparus, Ahmed Chah Massoud, dont on se souvenait en septembre à l’occasion du dixième anniversaire de son assassinat, et Laura Pollan, « la Dame en blanc », figure de l’anti-castrisme.
Ensuite, nous vous proposons deux « très grands de ce monde », Vladimir Poutine et Hu Jintao, tant il est indispensable de mieux connaître leurs personnalités pour tenter de comprendre les évolutions que connaissent leurs pays respectifs, la Russie et la Chine.
Enfin, nous ne pouvions oublier le coureur handicapé, Oscar Pistorius, et sa leçon d’optimisme. Bonne lecture !

Aung San Suu Kyi, « Lady » liberté

[image:5,s]Sa légende, Aung San Suu Kyi l’a construite dans la lutte, derrière les barreaux de sa résidence surveillée au cœur de sa Birmanie. À travers le monde, le portrait de cette femme emprisonnée est devenu le symbole de la liberté. Si la junte au pouvoir à Rangoon l’a déjà privée de plusieurs de ses vies, nul doute qu’à présent libre, la Bouddhiste qu’elle est usera jusqu’à la dernière pour faire triompher son optimisme.

>Lire notre portrait d’Aung San Suu Kyi

 

Massoud, un héros éternel ?

[image:3,s]Dans les années 1980, il a repoussé sept attaques d’envergure des troupes soviétiques. Au cours de la décennie suivante, avec ses seuls partisans, il a empêché la conquête de l’ensemble du territoire afghan par les Taliban. Le commandant Ahmed Chah Massoud, alias le « Lion du Panshir », est mort déchiqueté par une bombe d’Al Qaïda, l’avant-veille du 11 septembre 2001. Dix ans après, le régime du président Karzaï a fait officiellement un « héros national » de ce héraut de l’unité et de l’indépendance du pays. Pourtant, alors que les fractures ethniques prévalent à nouveau et que les Taliban ne cessent de regagner du terrain, quelle pourrait être sa place s’il était encore vivant ? Pourquoi personne n’est-il parvenu à reprendre le flambeau de sa lutte pour un Afghanistan uni, libre et souverain ?

>Lire notre portrait du commandant Massoud

Laura Pollan, une « dame en blanc » face à Castro

[image:7,s]La dissidente cubaine, Laura Pollan, fondatrice du mouvement d’opposition « Les Dames en blanc », à l’origine des manifestations hebdomadaires des femmes de prisonniers politiques, est décédée vendredi 14 octobre 2011 d’un arrêt cardiaque, alors qu’elle était traitée dans une unité de soins intensifs d’un hôpital de La Havane. Elle avait 63 ans.

>Lire notre portrait de Laura Pollan

 

 

Comment Vladimir est devenu Poutine…

[image:2,s]Depuis quatre ans, une seule question semblait agiter la politique russe : Vladimir Poutine, président de 2000 à 2008 et Premier ministre de Dmitri Medvedev, retrouvera-t-il « son » Kremlin à l’occasion de la prochaine présidentielle, le 4 mars 2012 ? « Da », un « Da » net et précis, c’est ce qu’espère celui qui se considère déjà comme un ex-ex-président. Mais voilà que le scénario bien huilé pourrait être en passe de se gripper, alors que des manifestants dénoncent des fraudes lors des législatives du 4 décembre 2011 et appellent à son départ…. Pour tenter de comprendre comment il pourrait réagir, il est utile de se pencher à nouveau sur son parcours personnel et politique. 

>Lire notre portrait de Vladimir Poutine

 

Hu Jintao ou le marchand de sable chinois

[image:6,s] Plus de doute, la Chine s’est éveillée, elle est bien réveillée, et sa montée en puissance sur la scène internationale apparaît inéluctable. Un processus inédit et difficilement prévisible d’un point de vue occidental. Pour le comprendre, il convient de mieux connaître ses dirigeants. Portrait du chef d’État chinois, Hu Jintao, un pur produit de l’élite communiste chinoise, doté d’une capacité d’adaptation rare.

>Lire notre portrait d’Hu Jintao

 

Oscar Pistorius, un coureur sans vague à l’âme

[image:4,s]Il vient tout juste d’avoir 25 ans et, d’ores et déjà, c’est une légende, une légende du sport, une légende tout court… Son histoire est celle d’une formidable revanche sur la vie, mais une leçon, une leçon d’optimisme pour tous ceux qui, comme lui, naissent avec un handicap.

>Lire notre portrait d’Oscar Pistorius <!–jolstore–>

Quitter la version mobile