Site icon La Revue Internationale

Newt Gingrich promet une base sur la lune en 2020

5844394298_2f68892ee8_z.jpg5844394298_2f68892ee8_z.jpg

[image:1,l] Le candidat à l’investiture républicaine Newt Gingrich a déclaré que s’il était élu (et réélu !), une base américaine permanente sur la lune serait construite à la fin de son second mandat, en 2020.


En visite à Cap Canaveral, centre névralgique de la NASA et symbole de la course à l’espace, Gingrich s’est offert une réponse cinglante à Mitt Romney, qui l’accusait de proposer des idées « grandiloquentes et clownesques ». Pour l’ancien président de la Chambre des représentants, il n’y a pas de mal à se fixer des objectifs grandioses : « Les frères Wright faisant décoller leur avion à Kitty Hawk, c’était grandiose, les dicours de JFK, c’était grandiose. Je n’ai pas peur de le dire, je veux avoir une présidence grandiose, car c’est ainsi qu’est l’Amérique ».


L’enjeu : les électeurs de Floride


La visite de Gingrich à Cap Canaveral n’a rien d’anodin. L’arrêt du programme de navettes spatiales américaines a fait perdre beaucoup d’emplois au site, qui fournissait du travail à près de 23 000 personnes. Enfin, Cap Canaveral est en Floride, État hautement stratégique où se jouera dans cinq jours une des manches décisives de la primaire.


Avec 50 sièges de délégués accordés au vainqueur de la primaire, la Floride est l’un des États les plus importants pour les quatre candidats encore en lice. En nombre de délégués, elle représente à elle seule l’équivalent du New-Hampshire, de la Caroline du sud et de l’Iowa réunis.


Nate Silver, du New York Times, voit Gingrich vainqueur pour le caucus du 31 janvier : « Les sondages le montrent au coude à coude avec Romney, mais je pense qu’il devrait gagner. La Floride est un État très conservateur malgré le vote Obama en 2008. Pour moi, Gingrich a 60 % de chances de l’emporter ici ».


Réponse le 31 janvier. Le vote en Floride dégagera clairement un favori avant le « super Tuesday » du 6 mars, où les Américains de 14 États seront appelés aux urnes.


GlobalPost/Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile