Site icon La Revue Internationale

Téhéran incapable de produire des armes nucléaires en 2012

1523314379_52b8ba0e58_z.jpg1523314379_52b8ba0e58_z.jpg

[image:1,l] Le spectre d’un Iran doté de l’arme atomique semble s’éloigner un peu. L’ISIS, qui conseille Washington sur les questions nucléaires relatives à l’Iran, estime que Téhéran n’a pas les capacités techniques pour produire une bombe cette année.


L’ISIS mentionne également l’effet dissuasif des sanctions internationales et de la menace militaire israélienne.


Le rapport, qui n’a pas encore été publié mais que Reuters a pu examiner, indique que « l’Iran ne pourra pas produire d’armes nucléaires tant que ses capacités de production d’uranium enrichi en resteront au niveau actuel. Il en est d’ailleurs fortement dissuadé par la conjecture politique actuelle ».


Toujours selon le rapport, il n’est pas du tout certain que l’Iran souhaite actuellement poursuivre un programme militaire nucléaire. Ses capacités à le faire sont de toute façon faibles, à moins que Téhéran ne dispose d’une façon rapide et secrète de se procurer de l’uranium enrichi.


Le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad rencontre des difficultés pour produire de l’uranium utilisable dans le cadre militaire. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait récemment confirmé que l’Iran avait commencé à enrichir de l’uranium à hauteur de 20 %. Le combustible utilisé pour les armes atomiques atteint les 90 %.


Washington reconnaît que la majorité du nucléaire iranien vise actuellement un usage civil mais continue de craindre un programme parallèle.

Quitter la version mobile