Site icon La Revue Internationale

Des scientifiques font germer une graine de 32 000 ans

[image:1,l] Une équipe de scientifiques russes a annoncé, lundi 20 février, avoir réussi à faire pousser une plante à partir d’une graine vieille de 32 000 ans. Caché dans le pergélisol sibérien par un écureuil avec des milliers d’autres graines, le fruit est resté à l’abri dans la glace sans jamais être exposé à l’air libre. La cachette aménagée par les rongeurs avec du foin et des brindilles a permis de garder une température relativement clémente de -7°C, conservant ainsi un ADN intact et complet pour la graine.

Germination par clonage

En isolant des cellules, les chercheurs ont pu cloner la plante et faire pousser des copies conformes des végétaux de l’époque. La plante ainsi recrée s’appelle Silene Stenophyllia. Cette espèce aux petites fleurs blanches existe toujours à l’état sauvage, mais la version « ancestrale » est légèrement différente puisqu’ayant manqué quelques 32 millénaires d’évolution.

Cette impressionnante régénération végétale pulvérise le record précédent : la résurrection d’un dattier de 2000 ans découvert dans les ruines israéliennes de Masada.

Hélas, il est à craindre que l’on ne puisse réaliser un tel exploit pour des animaux et autres êtres vivants : seules les plantes, grâce à leurs graines, savent ainsi mettre la vie « en conserve ».

GlobalPost/Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile