Site icon La Revue Internationale

Mondial 2018 : bière ou pas bière, le dilemme de Poutine

[image:1,l] Vladimir Poutine risque de se faire des amis chez les Allemands, les Anglais et plus généralement, chez beaucoup de fans de foot. Le Premier ministre russe vient en effet de se prononcer sur un sujet capital pour tout supporter qui se respecte : la bière.

Interrogé par des fans alors qu’il célébrait le 100e anniversaire de la Fédération russe de football, en compagnie du président de la FIFA Sepp Blatter, Vladimir Poutine a affirmé qu’il pourrait revoir sa position sur l’autorisation de la bière dans les stades. Jusqu’ici, l’alcool et les publicités sur l’alcool n’ont pas droit de cité dans l’enceinte des stades russes.

« Quand nous avions décidé de cette interdiction, c’était avec les meilleures des intentions. Mais nous avons compris le message : nous allons y réfléchir de nouveau », a déclaré le Premier ministre russe. Sepp Blatter s’est rangé à son avis, en faisant remarquer l’importance de la bière pour les supporters : « La bière fait vraiment partie de la vie des gens. Pouvez-vous imaginer le championnat allemand sans bière ? »

Un problème de santé publique

La bière avait été chassée des stades par une loi de 2005 supprimant toute vente d’alcool dans les évènements sportifs. Cette mesure avait été votée après une augmentation nette de l’alcoolisme chez les jeunes. En 2003, une clinique spécialisée dans le traitement des jeunes alcooliques avait ouvert à Moscou, alors qu’un rapport du ministère de la Santé avait révélé que le nombre de mineurs de moins de 14 ans touchés par l’alcoolisme était passé de 6 300 à 22 000 en dix ans.

La santé publique pourrait cependant passer au second plan pour le Mondial 2018. Poutine avait frappé fort en décrochant l’organisation de cette évènement planétaire. La candidature russe avait été préférée de justesse à celle de Londres.

Coupe du monde : opération séduction

Pour l’occasion, Poutine a d’ores et déjà annoncé des mesures exceptionnelles en faveur des visiteurs étrangers : « Tous les supporters munis de tickets pourront entrer librement en Russie. Et même mieux : nous étudions la possibilité pour eux de pouvoir voyager gratuitement entre les différentes villes organisatrices ».

Apparemment, ils pourront même avoir une bière…

GlobalPost/ Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile