Site icon La Revue Internationale

Panetta annonce la fin de la mission de combat pour 2013

[image:1,l] Les États-Unis espèrent passer d’une mission de combat à une mission de « conseil et assistance » auprès des forces afghanes « dans la deuxième moitié de 2013 », a annoncé, mercredi 1er février, le secrétaire américain à la défense, Leon Panetta, selon le The New York Times. Cela fait plusieurs années que l’administration Obama travaille sur un moyen de mettre un terme à la guerre en Afghanistan mais les commentaires de Panetta sont les premiers à fixer une date de retrait. Une annonce qui garantira des « salves d’applaudissements lors du prochain discours de campagne d’Obama », écrit The Times.


Un retrait partiel


[image:2,s]Selon Panetta, les forces américaines ainsi que celles de l’OTAN prévoient de rester en Afghanistan jusqu’en 2014, la limite fixée par l’organisation militaire. Mais le chef du Pentagone a ajouté que des troupes américaines se maintiendront sur place pour une durée indéterminée afin de soutenir les forces de sécurité afghanes, rapporte The Washington Post.


« Aucune décision » n’a encore été prise sur le nombre de soldats américains à quitter l’Afghanistan en 2013. Mais Leon Panetta a laissé entendre que les troupes, actuellement au nombre de 91 000, devraient tomber à 68 000 d’ici la fin de l’été. « Cela ne veut pas dire que nous ne serons pas prêts à réagir à une attaque, nous le serons, car nous devons toujours être capables de nous défendre », a-t-il confié aux journalistes qui l’accompagnaient à bord de son avion en direction de Bruxelles, où se tient, les 2 et 3 janvier, une rencontre de l’OTAN qui ne manquera pas de placer l’Afghanistan au cœur des discussions.


Une mission de « conseil et assistance »


L’annonce intervient moins d’une semaine après la décision prise par le président Nicolas Sarkozy d’accélérer le retrait des troupes françaises, motivée par le décès de quatre nouveaux soldats. Les autorités américaines n’ont pas caché leur surprise mais espèrent que la France maintiendra un contingent en Afghanistan afin d’aider à la mission de « conseil et assistance. » Les autres pays de l’OTAN ne se sont pas encore prononcés sur leurs intentions et étudient en ce moment les modalités de retrait.


D’après Leon Panetta, l’OTAN devrait se concentrer sur la potentielle réduction du contingent des forces de sécurité afghanes, principalement à cause du prix. Les Etats-Unis ainsi que d’autres membres de l’OTAN ont dépensé près de 6 milliards de dollars par an afin de former les forces afghanes, mais prévoient de réduire cet investissement à cause de la crise. « Le financement va largement déterminer le types de forces que nous pourrons entretenir dans le futur », a-t-il ajouté.


GlobalPost/Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile