Site icon La Revue Internationale

Poutine invite les jeunes à perdre leur virginité électorale

[image:1,l]En bon « petit père de la Russie », Vladimir Poutine veille sur les jeunes, cette jeunesse russe qui ignore tout de la nostalgie soviétique et qui, déjà, n’a, pour ainsi dire, connu que lui à la tête du pays. Problème : cette génération, née avec le droit de vote et dans une société davantage fascinée par la réussite sociale que par l’engagement citoyen, peine à s’engager politiquement, à se mobiliser pour les élections en général, et cette présidentielle en particulier.

Faire voter les jeunes pour la première fois

Le candidat a fait de leur participation à cette élection et de leur soutien à sa candidature un des objectifs de sa campagne. Pour cela, tous les moyens sont bons… et c’est pourquoi ses stratèges ont décidé de concevoir des messages vidéos destinés aux jeunes, et aux jeunes filles en premier lieu, et de les diffuser sur le site perviiraz, « première fois » en russe. En effet, le message est que voter pour la première fois, c’est comme perdre sa virginité et l’important, dans de telles circonstances, est que le choix soit le bon : Vladimir Poutine.

« J’ai fait mon choix par amour »

Dans l’une de ces vidéos, une jeune femme rend visite à celui qui semble être son psychanalyste. Elle lui fait part de ses craintes de perdre sa virginité : « Vous comprenez docteur, j’ai très peur », avoue la jeune femme allongée sur un fauteuil en cuir noir. « Je vous comprends très bien, nous avons tous une première fois », répond le médecin – psychanalyste qui parle – assis à côté d’elle, lunettes abaissées sur le nez.

« J’ai très peur, bien que j’aie fait mon choix par amour », rajoute la jeune femme. « Ce n’est pas la peine d’avoir peur. Le principal, c’est d’avoir confiance dans celui que vous avez choisi, car la confiance c’est l’amour. Et celui-là, on peut lui faire confiance » assure le médecin en pointant le regard vers une photo de Vladimir Poutine à la une d’un magazine visible dans le sac à main de la patiente.

A peine sortie de chez le médecin, la jeune femme se précipite dans un bureau de vote. Et la vidéo s’achève sur une image du candidat au scrutin du 4 mars, avec le slogan : « Poutine. La première fois, seulement par amour ».

« Avec lui, ce sera sans risque »

Dans une autre vidéo sur le même site, une jeune femme fait part de mêmes craintes à son médecin généraliste. « Peut-être n’ai-je pas besoin de ça ? », demande-t-elle l’air inquiète. « Si, il faut. Et c’est bien que vous le fassiez par amour. Je soutiens totalement votre choix », répond le médecin, alors que la caméra fait un gros plan sur une photo de Vladimir Poutine. « Avec lui, ce sera sans risque », conclut-il. Tout sourire, la jeune femme court vers un bureau de vote et la vidéo se termine sur le même message que la précédente.

La carte gagnante… électorale

Dans une troisième vidéo, une jeune fille rend visite à une voyante. Boule de cristal, marc de café et tarot… La bohémienne au costume folklorique tire les cartes à la jeune fille pour savoir qui sera le bon pour cette première fois et, ô surprise, sur la carte tirée figure un Poutine en roi de cœur. Tout sourire, la jeune femme court vers un bureau de vote et la vidéo se termine sur le même message que la précédente.

Votez romantique

La dernière vidéo nous invite dans l’intimité des coulisses d’un théâtre. De jeunes artistes, comédiennes ou danseuses, papotent tout en se préparant. L’une d’entre elles évoque avec timidité sa « première fois » et, sans surprise, la description de son « Roméo ». Il ne manque qu’un peu de Tchaïkovski en fond pour compléter cette scénette romantique. Tout sourire, la jeune femme court vers un bureau de vote et la vidéo se termine sur le même message que la précédente.

L’agence de publicité Aldus ADV a expliqué avoir voulu « attirer l’attention de la jeunesse » sur la nécessité de participer au scrutin présidentiel, sans préciser qui avait commandé les vidéos… Dur apprentissage de la démocratie pour ces jeunes invités à perdre leur virginité électorale.

Quitter la version mobile