Site icon La Revue Internationale

Vainqueur dans le Maine, Mitt Romney relève la tête

[image:1,l]Après une semaine de vote, le verdict est tombé samedi dans la soirée. L’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, l’a emporté dans le Maine, Etat du nord-est des Etats-Unis, avec 39 % des votes. Il devance d’une courte tête le Texan libertarien Ron Paul, qui totalise 36 % des voix. Le chrétien conservateur Rick Santorum arrive en troisième position avec 18 %, et l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich en quatrième avec 6 %.

Les candidats cherchent à créer une dynamique

Les « caucus » sont des assemblées populaires où les électeurs se prononcent pour un candidat sans passer dans l’isoloir. Cette année, dans le Maine, seuls 5 500 électeurs, militants du Parti républicain, y ont participé. Un chiffre qui impose de relativiser la portée de ce vote. Mais dans la course aux primaires, toute victoire, même symbolique, est bonne à prendre.

S’il s’agit, comme dans toute élection, de convaincre un par un des électeurs pour obtenir leurs suffrages, les candidats cherchent aussi à créer une dynamique susceptible d’influencer le déroulement de la campagne dans les étapes suivantes de cette longue course qui pourrait ne révéler un vainqueur qu’au mois de juin prochain.   

Mitt Romney inverse la tendance mais n’estompe pas les doutes

Mitt Romney se devait d’inverser la tendance après une série de trois défaites, le 7 février, dans les Etats du Missouri, Minnesota, et Colorado. Ces défaites avaient relancé les doutes sur le statut de favori de Mitt Romney, et sur sa capacité à rassembler le Parti républicain, dont la base conservatrice ne se reconnaît pas dans cet homme multi-millionnaire qu’elle trouve trop modéré. Le triple succès du chrétien conservateur Rick Santorum avait placé celui-ci en position d’outsider, et, déjà, nombreux étaient ceux qui voyaient en lui une possible alternative à Mitt Romney. Sa défaite dans le Maine, samedi 11 février 2012, est pour Romney un succès. Quant au score élevé de Ron Paul, il était annoncé compte tenu des soutiens dont bénéficie traditionnellement dans cet Etat le vétéran libertarien. 

Mitt Romney a également remporté, vendredi dernier, le « vote de paille » [« Straw poll« ] du Conservative Political Action Comittee, le rendez-vous annuel du mouvement conservateur. 3 800 personnes se sont exprimées et Romney a été soutenu par 38 % d’entre elles, contre 31 % pour Santorum, 15 % pour Gingrich et seulement 12 % pour Ron Paul — qui avait pourtant remporté ce vote l’année passée. Romney gagne ainsi 15 points par rapport à 2011. Ce vote pourrait signifier que le mouvement conservateur commence à se mobiliser pour l’ancien gouverneur du Massachusetts — à l’exception de l’aile religieuse, qui soutient toujours Santorum.

Une minitrêve, deux semaines déterminantes

Sur le fond, les résultats du Maine ne changent pas fondamentalement la donne et l’équilibre des forces en présence. Les primaires entrent désormais dans une minitrêve. Les prochains scrutins ne sont prévus que le 28 février, dans deux semaines, dans le Nevada et le Michigan. D’ici là, les candidats s’affronteront lors d’un débat télévisé le 22 février. Ils devront alors battre campagne intensément en vue du véritable tournant, le Super Tuesday du 6 mars, jour où les électeurs républicains de 11 Etats se prononceront simultanément.  

Quitter la version mobile