Site icon La Revue Internationale

Vainqueur en Arizona et au Michigan, Romney se détache

[image:1,l]Soulagement dans le camp de Mitt Romney. Déjouant les sondages qui le donnaient battu sur le fil, il y a quelques jours encore, l’ancien gouverneur du Massachusetts a remporté les deux primaires organisées mardi 28 février. Celui-ci se détache dans la course à l’investiture républicaine mais, battu de peu, l’ultra-catholique Rick Santorum reste pourtant une alternative crédible au candidat modéré. 

Dans le Michigan, une victoire à domicile pour Mitt Romney

Des deux scrutins, c’était le plus symbolique : Mitt Romney est né dans le Michigan et son père, lui-même candidat aux primaires républicaines dans les années 1960, en a été, de longues années, gouverneur. Une défaite aurait été du plus mauvais effet…

Après dépouillement des trois quarts des bulletins de vote, le multimillionnaire a remporté 41 % des suffrages, contre 37 % à son adversaire ultraconservateur Rick Santorum. Ses deux autres rivaux, l’isolationniste Ron Paul et l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, qui n’avaient pas fait campagne dans les deux Etats en jeu mardi, étaient loin derrière dans le Michigan, avec respectivement 12 % et 7 % des voix.

Une victoire attendue dans l’Arizona

Mitt Romney avait reçu le soutien de John Mc Cain, son adversaire aux primaires de 2008 et l’ancien sénateur d’Arizona, un avantage de poids. Cela lui a permis de remporter également les primaires de l’Arizona, avec 43 % des voix contre 28 % à Rick Santorum.   

Les démocrates voteraient Rick Santorum

Une polémique est née à l’occasion de ces deux scrutins, elle pourrait prendre de l’ampleur la semaine prochaine lors du « Super Tuesday » : les démocrates se déplacent-ils pour voter en faveur de Rick Santorum, le candidat ultra-conservateur de ces primaires républicaines ? C’est la rumeur qui circule.

La raison ? Si Mitt Romney peine à convaincre, Rick Santorum, aux positions extrémistes sur de nombreux sujets, serait un bien meilleur candidat pour le président sortant Barack Obama lors du scrutin présidentiel du 6 novembre. Modéré, Mitt Romney pourrait être beaucoup plus populaire auprès des électeurs indépendants et, surtout, il pourrait se révéler redoutable une fois les primaires républicaines terminées et lorsqu’il pourra, à nouveau, recentrer son discours.

Quoiqu’il en soit, la mobilisation des démocrates n’aura pas été suffisante et Mitt Romney n’a pas trébuché.
 

Quitter la version mobile