Site icon La Revue Internationale

676 condamnés à mort en 2011

[image:1,l]Le rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort, publié mardi 27 mars, montre une augmentation des exécutions dans le monde en 2011 : il y aurait eu 676 mises à mort l’année dernière à travers le monde. Le monde moins la Chine qui, selon l’ONG, continue à exécuter, « par milliers », sans qu’aucune évaluation précise ne soit possible en raison du manque d’informations transmises par le gouvernement chinois.

360 Iraniens ont été exécutés en 2011

Fait remarquable, le nombre de pays pratiquant la peine de mort recule. En 2011, 20 pays sur 198 ont appliqué la peine de mort, contre 23 en 2010 et 31 il y a encore dix ans. Pourtant, il y a eu 149 exécutions de plus en 2011 qu’en 2010. « L’augmentation est due en grande partie à une hausse significative des exécutions judiciaires en Iran, en Irak et en Arabie Saoudite, » indique le rapport.

C’est l’Iran qui arrive en tête du funeste classement. En 2011, 360 personnes auraient été tuées, contre 252 en 2010. La plupart des condamnés avaient été condamnés pour des délits liés à la drogue. L’Arabie Saoudite a exécuté 82 condamnés à morts, contre 27 en 2010. Enfin, l’Irak a mis à mort au moins 68 personnes en 2011.

Amnesty International souligne néanmoins que les données concernant l’Iran pourraient être revues largement à la hausse. Certaines « informations crédibles », mais non confirmées officiellement, ferait état de 274 exécutions supplémentaires en Iran.

Condamnés pour sodomie, sorcellerie, blasphème

Pour le cas de l’Iran, au moins trois condamnés à mort auraient été âgés de moins de 18 ans au moment du crime commis.

Parmi les motifs invoqués par les autorités pour justifier la peine capitale en Iran : adultère, sodomie, apostasie ou encore « hostilité à l’égard de Dieu ». Le Pakistan a condamné à mort pour blasphème, l’Arabie Saoudite pour sorcellerie et la République démocratique du Congo pour trafic d’ossements humains.

Si seules 676 personnes ont trouvé la mort en 2011, à la fin de l’année, pas moins de 18 750 condamnés se trouvaient dans les couloirs de la mort du monde entier. Pourtant, Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, se veut optimiste et souligne que « la grande majorité des pays ont arrêté d’avoir recours à la peine de mort. »

43 condamnations aux Etats-Unis

Parmi les pays occidentaux, les Etats-Unis demeurent le seul pays du G8 (dont font partie le Japon, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Russie) à pratiquer la peine de mort. 43 Américains ont été exécutés en 2011. C’est la première fois en 19 ans qu’aucune exécution n’a lieu au Japon.

96 pays dans le monde ont aboli la peine de mort, 9 autres ne la pratiquent plus pour des délits mineurs et 35 n’ont pas pratiqué d’exécutions depuis ces dix dernières années.

Quitter la version mobile