Site icon La Revue Internationale

Pendant les tueries, les Assad font du shopping

basharasmareferendum3.jpgbasharasmareferendum3.jpg

[image:1,l]Alors que des centaines de Syriens se battent et meurent au nom de la liberté, le président Bachar al-Assad et sa femme Asma commandent le dernier film des aventures de Harry Potter et de la musique. C’est ce qu’ont révélé des courriels provenant de leurs comptes personnels dévoilés, mercredi 14 mars au soir, par le journal The Guardian. D’après les rebelles, une taupe proche du couple Assad aurait communiqué leurs adresses et mots de passe, permettant de suivre en temps réel les conversations du chef d’Etat et de sa femme.

Les conseils politiques de l’Iran

« Nous savions à qui nous avions affaire », a confié un activiste à The Guardian. « Il s’agissait du président et de sa femme. Il n’y avait aucun doute. » Au total, le très sérieux quotidien britannique a mis la main sur 3 000 messages environ, qui ont été vérifiés par la rédaction auprès de plusieurs personnes apparaissant dans les échanges. 

The Telegraph a cependant rappelé que The Guardian ne pouvait garantir qu’il ne s’agissait pas d’une falsification. Les courriels, qui ont été désactivés après qu’Anonymous a hacké les ordinateurs du gouvernement syrien, ont montré qu’Assad a reçu des conseils aussi bien sur la stratégie à suivre que sur les relations à adopter avec les médias par un cercle de confiance incluant des sources iraniennes et du Hezbollah, rapporte Foreign Policy.

Les Russes s’impatientent

The Guardian a publié une enquête sur le ministre des Affaires étrangères russe qui montrerait certains signes d’irritation envers Assad. D’après lui, le président syrien aurait mis trop de temps à mettre en place les réformes nécessaires au pays.

« Malheureusement, il n’a pas toujours suivi nos conseils dans ses activités », a rapporté Sergeï Lavrov à Associated Press. « Il a approuvé des lois utiles visant à relancer le système et à le rendre pluraliste. Mais il l’a fait après un long délai, et les propositions concernant un dialogue avec la population ont également mis du temps à arriver. Pendant ce temps, le conflit armé s’étend et son inertie risque de tout balayer. »

Les courriels témoignent d’un régime maladroit, écrit The Telegraph. A un moment, une source de confiance d’Assad lui dit d’arrêter de blâmer Al-Qaïda pour les attaques perpétrées en Syrie, car cela risque de dédouaner les insurgés syriens.

« J’ai reçu des contacts d’Iran et du Hezbollah dans mon rôle de directeur de plusieurs chaînes irano-libanaises et ils m’ont ordonné de ne pas dire qu’Al-Qaïda était derrière les opérations », écrit l’homme d’affaires libanais Hussein Mortada. « C’est une erreur flagrante des médias. »

Souliers Louboutin et colliers de diamants pour Madame

Au même moment, le GlobalPost décrivait la souffrance des Syriens touchés par une économie paralysée. Les recettes pétrolières de l’Etat ont été réduites à cause des sanctions internationales. Le tourisme est inexistant et la confiance dans l’économie n’a jamais été aussi basse. Le prix des aliments de base comme le riz et les œufs a triplé en un an et celui de l’huile de cuisson a doublé, d’après des habitants de la capitale.

Mais pendant ce temps, alors que la répression de la contestation battait son plein, le couple continuait à mener grand train. Asma al-Assad a dépensé plusieurs milliers de dollars en colliers de diamants et autres en utilisant de faux noms et adresses. Dans un courriel, Asma Al-Assad parle également des célèbres souliers Louboutin avec une amie, à qui elle envoie des photos de « modèles mythiques qui sortiront au printemps »

Le couple a utilisé des iPhones et iPads pour commander de la musique sur iTunes. Et là, il faut dire que leur sélection est étonnante : Chris Brown, LMFAO, Blake Shelton, New Order et même Right Said Fred. La preuve que l’on peut être un dirigeant sanguinaire et avoir des goûts musicaux douteux.

Le couple invité à faire ses valises

Mais Asma al-Assad a également reçu des avertissements de ses amis lui suggérant de fuir Damas. Mayassa al-Thani, la fille de l’émir du Qatar, a exhorté Asma de quitter « l’état de déni » concernant « la possibilité d’un réel changement. »

« Je prie que tu convainques le Président de profiter de cette occasion pour s’en aller sans risquer de faire face à des accusations », écrit-elle. « La région a besoin de se stabiliser, mais vous avez besoin de paix dans vos esprits. Je suis sûre que vous avez beaucoup d’endroits où vous réfugier, y compris Doha. »

GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile