Site icon La Revue Internationale

Âlâ, le magazine des femmes voilées

alamag.jpgalamag.jpg

[image:1,f]

En Turquie, les femmes voilées ont désormais leur magazine. Depuis près d’un an, les couvertures d’Âlâ, magazine exclusivement destiné aux Turques portant le voile islamique, s’affichent dans tous les kiosques de Turquie.

En tête des féminins en Turquie

Créé en juin 2011 par un groupe de journalistes surfant sur la vague de l’islamisation de la société turque et ayant saisi les besoins de ces femmes croyantes et pratiquantes, mais qui ne souhaitent pour autant pas rester en marge de la société, Âlâ peut aujourd’hui être fier de son succès.

Largement adopté par la société turque, le magazine publiait 20 000 exemplaires en janvier dernier, quand la version turque de Cosmopolitan en publiait 27 600, contre 25 800 pour Vogue et 21 700 pour Elle. Le magazine de la femme voilée a même dépassé le Marie-Claire local qui, à la même époque, publiait 18 600 titres.

Les femmes voilées veulent suivre les tendances de la mode

Construit comme un « féminin classique » avec ses pages mode, santé, people etc., avec une subtilité cependant, résidant dans le choix de ses mannequins, professionnelles comme amatrices : toutes portent un voile islamique.

Un « féminin » certes, mais avant tout un magazine qui ne cache pas ses revendications. Les créateurs du titre ont d’ailleurs sous-titré Âlâ « ma voie, mon choix, ma vie, ma vérité, mon droit ».

Ainsi Âlâ s’adresse à une stambouliote qui n’hésite pas à rompre avec l’austérité de la tenue traditionnelle et sombre de ses ainées. Les créateurs l’ont bien compris, si les Turques voilées portent des vêtements amples et longs, les couleurs vives ne sont pas pour autant interdites. Le message est passé, les femmes voilées veulent suivre les tendances de la mode.

Dix ans d’islamisation de la société

Fermement laïque depuis la présidence d’Atatürk au début du 20ème siècle, la société turque est largement islamisée depuis l’avènement des islamistes conservateurs au pouvoir en 2002. Si le port du voile était auparavant interdit dans les lieux publics et très peu répandu dans les traditions, il n’en est rien aujourd’hui. Plus de 60% des femmes portent le voile islamique, actuellement.

Quitter la version mobile