Site icon La Revue Internationale

C’est le compte à rebours final pour Londres 2012

[image:1,l]

Il y a 7 ans, au lendemain des attaques terroristes islamistes dans ses transports publics, la capitale britannique se voyait attribuer l’organisation des Jeux Olympiques de 2012, douchant les espoirs parisiens, avec pour promesse d’inspirer la jeunesse du monde.

« Inspirer une génération »

Pékin en 2008  avait opté pour « Un monde, un rêve », Athènes en 2004, « Bienvenue à la maison » et Sydney en 2000, « Partagez l’esprit ». Le comité d’organisation des Jeux de Londres 2012 a dévoilé, à 100 jours exactement du début des compétitions, sa devise : « Inspirer une génération ».

« Je suis ravi d’annoncer notre devise, j’espère que ce n’est pas une surprise, » a déclaré Sebastian Coe. « Cela correspond à tout ce que nous avons dit depuis le début de cet incroyable voyage. C’est le cœur et l’ADNA de notre organisation. C’est aussi un cri de ralliement pour athlètes invités à venir à Londres, pour y réaliser leurs meilleures performances et inspirer le monde. »

Pour Jeremy Hunt, le ministre de la culture, chargé des Jeux Olympiques, ce slogan n’est « pas une platitude mais un challenge ». En effet,  s’il est un des objectifs dans lequel les Jeux de Londres ont échoué jusqu’à présent, c’est la capacité d’ « inspirer une génération ».

Une cérémonie à Horse Guards Parade

A Londres, 260 soldats des régiments de la garde ont défilé sur Horse Guards Parade pour former le nombre 100 – comme 100 jours. Ces troupes ont pour mission d’assurer la sécurité de la souveraine, Elizabeth II, et participent aussi à des opérations extérieures, en Afghanistan notamment.

Horse Guards Parade, à deux pas de Big Ben et du palais de Buckingham, sera le théâtre des principales cérémonies du Jubilé de diamant de la reine, les 60 ans de règne d’Elizabeth II, le premier week-end de juin, et accueillera le tournoi de volleyball de plage pendant les Jeux Olympiques.

Mais aussi… un château de sable géant à Weymouth, des anneaux olympiques en fleurs au jardin de Kew. Londres est en proie à la fièvre olympique

Londres est prêt à accueillir les sportifs du monde entier

Lire notre article sur les infrastructures des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Quitter la version mobile