Site icon La Revue Internationale

Être expulsé de chez soi par des colons juifs

cap.pngcap.png

[image:1,l]Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se concentrerait sur l’Iran pour détourner l’attention mondiale des Palestiniens, selon de nombreux experts. Si la communauté internationale oblige le Premier ministre à mettre fin aux colonisations illégales, il perdra automatiquement le soutien de la droite, ce qui le mettrait en danger aux prochaines élections. Alors que le monde entier est à l’affût du moindre commentaire du Benjamin Netanyahu sur l’Iran et son programme nucléaire, Israël légalise « en douce » trois autres colonies juives en Cisjordanie, sur une terre prise en 1967 par Israël, mais convoitée par les Palestiniens pour y établir leur État.

« Ils font de notre vie un véritable enfer »

On peut difficilement s’imaginer une telle situation, que ce soit du côté israélien ou palestinien. Mais un documentaire poignant, de trente minutes, diffusé par Al Jazeera cette semaine, pourrait bien aider à s’en faire une idée : il suit un petit garçon palestinien âgé de douze ans, vivant dans le quartier très disputé de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, et ce, pendant deux ans.

L’enfant, qui vit avec sa grand-mère dans la maison qui est la sienne depuis plus de 50 ans, est contraint de cohabiter avec un groupe de colons juifs.

« Eux, ils voient ça d’un point de vue religieux. Ils disent que cette terre leur a été donnée par Dieu et qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour la récupérer », dit-il. « Je suis en colère, je suis furieux depuis le jour où ils sont arrivés. » « Je les déteste », poursuit-il. « Je les déteste parce qu’ils font de notre vie un véritable enfer. »

La première partie de ce documentaire, à regarder :

 

Global Post / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile