Site icon La Revue Internationale

Le tournevis sonique du Doctor Who, bientôt une réalité

doctor_who.jpgdoctor_who.jpg

[image:1,l]

Cette invention a fait rêver des millions de téléspectateurs. Le tournevis sonique des Ecossais n’aura pas tous les pouvoirs de celui de Doctor Who, véritable baguette magique, efficace à volonté sur du métal ou du bois. Mais, il utilise les ultrasons pour déplacer ou faire tourner des objets. Et, pour le moment un cylindre de m’étal sur un peu d’eau.

Vers de nouvelles avancées scientifiques

On est encore loin du tournevis du Docteur. Le projet n’en est encore qu’à ses débuts selon le Dr Mike MacDonald : « Le tournevis sonique est un outil qui fait partie du projet Nanoporation, financé par l’Union Européenne, où nous commençons à repousser les limites de ce que les ultrasons peuvent faire en termes de ciblage pour traiter des maladies et interventions chirurgicales au niveau cellulaire. (…) C’est un champ qui a un grand potentiel de développement pour de nouvelles techniques chirurgicales.(…) Comme l’outil de Doctor Who, notre tournevis sonique est capable de bien plus que de faire tourner des choses. »

Si le rêve est permis, il n’en est pas moins peu probable que cet outil soit aussi universel que le tournevis du Docteur.

Quitter la version mobile