Site icon La Revue Internationale

L’impact à long terme du vote Le Pen inquiète

capture_decran_2012-04-27_a_08.30.59.pngcapture_decran_2012-04-27_a_08.30.59.png

>> Sur le Diario de Noticias

[image:5,f]

« Marine Le Pen n’a jamais caché, en fait, son projet à long terme – Je veux faire du Front national un grand parti populaire qui ne s’adresse pas seulement à l’électorat de la droite, mais à la généralité des Français », a-t-elle expliqué au journal Le Monde. Malgré des désaccords sur de nombreux points, tels que l’avortement ou les droits des femmes avec l’aile la plus conservatrice du Front National. En attendant « cette mère de trois enfants continue à faire la Une de la presse française » constate Diario de Noticias (Portugal) qui lui consacre un long portrait.

>> Sur le Wall Street Journal

[image:3,f]

« Marine Le Pen fait pression sur Nicolas Sarkozy » à la veille du duel final souligne l’édition Europe du Wall Street Journal qui cite des conseillers de Marine Le Pen, selon lesquels elle devrait appeler ses partisans à voter blanc au second tour, tout en refusant de considérer que son score du premier tour est simplement un vote de protestation. Le quotidien cite le refus par Nicolas Sarkozy de tout accord avec le Front National.

>> Sur Zaman 

[image:1,f]

« Marine Le Pen laisse la porte entr’ouverte à Nicolas Sarkozy », analyse le quotidien turc anglophone Zaman en indiquant qu’elle essaie de faire exploser la droite classique, et pourrait bien décrocher des sièges de députés au Parlement, lors des prochaines élections législatives.

>> Sur Publico

[image:2,f]

« Le président qui lutte pour sa réélection face à François Hollande, a opté pour l’extrémisme » estime Publico (Portugal), ce qui pourrait lui faire perdre les voix du centriste François Bayrou. Le fait que Nicolas Sarkozy ait refusé toute alliance officielle avec le Front National ne modifie pas l’analyse de ce quotidien.

« Y-a-t-il vraiment 6,4 millions de fascistes, de racistes, de xénophobes en France ? Pas du tout répond la classe politique française. Mais cette question continue de dominer la dernière étape de la campagne présidentielle française », écrit le Guardian (Grande Bretagne) alors que son confrère le Daily Telegraph évoque la polémique autour des manifestations et meetings prévus le 1er mai.

>> Sur le Washington Times

[image:4,f]

Il reste de l’espoir pour « Sarko » bien qu’il déçoive, estime une lettre envoyée depuis Paris au courrier des lecteurs du Washington Times (USA). Le lecteur trouve que la désillusion est profonde : Nicolas Sarkozy n’a pas baissé les impôts, ni simplifié la vie des entreprises, il pratique un mélange de populisme et d’anti-mondialisation. Pourtant sa chance serait que son challenger François Hollande soit totalement inadapté au poste de président, qu’il vise. L’analyse se conclut de manière abrupte : si François Hollande gagne, la France ne sera très vite plus un endroit où l’on a envie de vivre et de travailler.

>> Sur ABC

[image:6,f]

Et enfin, certains comme ABC (Espagne) répètent que « le débat électoral français oblige l’Union Européenne à évoluer » en évoquant la convocation d’un sommet extraordinaire des chefs d’État le 17 mai prochain, avec une photo d’Herman Von Rompuy et de Mario Monti, le Premier ministre italien. Le même quotidien constate que, lors de leurs interventions télévisées successives, jeudi soir, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont à nouveau mis à l’index l’Espagne à cause de sa situation économique.

Quitter la version mobile