Site icon La Revue Internationale

Combien sont payés les chefs d’État?

angela_merkel_-_world_economic_forum.jpgangela_merkel_-_world_economic_forum.jpg

[image:1,l]La question du salaire du chef de l’État français a fait irruption dans la campagne présidentielle et a fait couler beaucoup d’encre. Si Nicolas Sarkozy avait décidé d’augmenter son salaire lors de ces premiers jours à l’Élysée, afin de l’aligner sur celui des ministres du gouvernement, François Hollande prend le contrepied, et comme symbole fort de son mandat, décide de réduire celui-ci de 30%. Des États-Unis à la Chine et de l’Espagne au Kenya, panorama des salaires des chefs d’État.

France

[image:2,l]

François Hollande l’a annoncé pendant sa campagne, il baissera son salaire de 30%. Alors que la vague de la crise européenne a poussé les dirigeants à réduire leurs salaires de 5 à 15%, le nouveau président français pose ici un acte très symbolique. Cette décision devrait être prise lors de son premier Conseil des ministres, le 16 mai prochain. François Hollande devrait donc être payé 13 650 euros par mois.

Allemagne

[image:3,l]

En Allemagne, selon les chiffres du journal BildAngela Merkel gagnerait 16 000 euros par mois. En 2010, la chancelière allemande a été augmentée de 340 euros.

Royaume-Uni

[image:4,l]

Le Premier ministre britannique a suivi la vague de la crise et a baissé son salaire de 5% en 2010. David Cameron est désormais rémunéré à hauteur de 13 800 euros par mois selon des chiffres transmis au Huffington Post.

Belgique

[image:5,l]

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo toucherait un salaire mensuel de 11 035 euros selon le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).

Espagne

[image:6,l]

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy subit également la vague de la crise européenne et a décidé de baisser les salaires de tous les membres du gouvernement. Actuellement, le Premier ministre reçoit un salaire annuel de 78 000 euros soit 6 500 euros par mois, selon des chiffres transmis par Le Figaro.

États-Unis

[image:7,l]

Barack Obama, lorsqu’il n’était que sénateur de l’Illinois, essayait déjà d’être le plus transparent possible sur sa rémunération. Selon les informations de la Maison Blanche, le président américain toucherait environ 25 000 euros par mois, à la suite d’une augmentation décrétée par Bill Clinton et entrée en vigueur en 2001.

Hong Kong

[image:8,l]

Le chef de l’exécutif de Hong Kong a un salaire mensuel correspondant à 12 fois le PIB par habitant. Donald Tsang, est rémunéré 33 000 euros par mois pour un total annuel de 513 245 dollars, selon The Economist.

Japon

[image:9,l]

Au Japon, le Premier ministre Naoto Kan est rémunéré 17 610 euros par mois. Un salaire qui correspond à 7,5 fois le PIB par habitant, selon The Economist.

Inde

[image:10,l]

Le Premier ministre indien, Manhohan Singh toucherait 2 316 euros par mois, selon une publication du gouvernement.

Chine

[image:11,l]

Hu Jintao, le président chinois, serait rémunéré, selon The Economist, 10 633 dollars par an, soit 684 euros par mois.

Quitter la version mobile