Site icon La Revue Internationale

Course à l’Élysée : le monde retient son souffle

capture_decran_2012-05-04_a_08.39.57.pngcapture_decran_2012-05-04_a_08.39.57.png

> Dans le Sowetan (Afrique du Sud)

[image:1,f]

« Incertitude dans l’élection française » aux yeux du Sowetan (Afrique du Sud) qui estime que « si François Hollande est élu, comme tous le sondages l’annoncent, l’Histoire montre que les électeurs lui offriront une majorité confortable lors des élections législatives des 10 et 17 juin, comme ils l’ont toujours fait pour tout nouveau président élu. La seule question est de savoir si le PS disposera d’une majorité absolue, ou s’il aura besoin des Communistes ou des Verts pour voter les lois. »

> Dans le South China Morning Post (Chine)

[image:2,f]

Les deux hommes « ont échangé des insultes au cours du débat de mercredi soir sans que l’un ne réussisse à prendre l’avantage, mais le challenger socialiste semble en être sorti indemne. Les observateurs ont été surpris de la férocité des échanges, mais doutent que cela puisse faire basculer l’élection dans un sens ou dans l’autre » note le South China Morning Post (Chine).

> Dans The Australian (Australie)

[image:3,f]

« Son vitriol a scellé le sort de Nicolas Sarkozy » dit le titre à propos du ton agressif du Président. « François Hollande s’est pratiquement assuré la présidence quand il a tenu tête à Nicolas Sarkozy dans un le débat télévisé que le Président sortant avait désespérément besoin de gagner (…) au cours d’un long et violent échange de trois heures diffusé en direct, Nicolas Sarkozy a plusieurs qualifié son rival socialiste de menteur, mais François Hollande a gardé son sang-froid, affichant une sorte de dignité dont le Président a manqué pendant les cinq années de son mandat aux yeux de beaucoup d’électeurs » analyse The Australian (Australie).

> Dans The Independent (Grande Bretagne)

[image:4,f]

« Nicolas Sarkozy plonge alors que les électeurs déclarent Hollande vainqueur du débat » dit le titre. « Pour la première fois, François Hollande semblait le président, et Nicolas Sarkozy le challenger » remarque The Independent (Grande Bretagne) avant d’ajouter que Nicolas Sarkozy était nerveux, avec des tics et des mouvements d’épaule, en consultant fébrilement ses notes. Mais « le président a marqué quelques points et mis François Hollande en difficulté sur ses vagues promesses en matière d’immigration illégale, et son projet de recruter 60 000 fonctionnaires dans l’éducation. Par contre, la tactique agressive de Nicolas Sarkozy s’est retournée contre lui comme un boomerang ».

> Dans le Luxemburger Wort (Luxembourg)

[image:5,f]

« Le chef du Modem a déclaré voter pour François Hollande. Le Béarnais a cependant expliqué qu’il le ferait à titre personnel » raconte Luxemburger Wort (Luxembourg) à propos de la déclaration de François Bayrou jeudi soir.

> Dans le The Wall Street Journal (États-Unis)

[image:6,f]

« Nicolas Sarkozy essaie de regagner les électeurs mécontents » titre à la Une l’édition Europe du quotidien américain The Wall Street Journal qui consacre la page 2 au quinquennat de Nicolas Sarkozy.

> Dans le The Wall Street Journal (États-Unis)

 [image:7,f]

« Le problème de François Hollande ». Le Wall Street Journal publie une tribune de 21 économistes qui exercent en France et demandent à François Hollande d’abandonner  le socialisme. « Il y a une seule solution pour redonner l’espoir à la France : abandonner totalement le socialisme. »

> Dans le Daily Mail (Royaume-Uni)

[image:8,f]

« Au revoir Carla ! Le Rottweiler veut être la nouvelle Première Dame de France » s’amuse le tabloïd britannique Daily Mail, reprenant le jeu de mot d’un député UMP (dénoncé par Nicolas Sarkozy) sur le nom de Valérie Trieweiler, la compagne de François Hollande.

Quitter la version mobile