Site icon La Revue Internationale

François Hollande est attendu au tournant

capture_decran_2012-05-14_a_08.28.48.pngcapture_decran_2012-05-14_a_08.28.48.png

> Dans Bangkok Post (Thaïlande)

[image:1,f] François Hollande devrait faire une entrée mouvementée sur la scène européenne et mondiale note le Bangkok Post, sous l’œil de ses partenaires et des marchés alors qu’il s’oppose à la politique d’austérité prônée par Angela Merkel, et veut renégocier le pacte budgétaire. Un deuxième article souligne que Nicolas Sarkozy, allant perdre son immunité parlementaire, pourrait avoir à répondre devant la justice des accusations de financement illégal de sa campagne 2007. Les deux articles sont, étrangement, illustrés, par une photo de vélos anciens défilant dans Paris.

> Dans Al Watan (Koweit)

[image:2,f] François Hollande sera moins favorable à l’Amérique que Nicolas Sarkozy, qui était vu comme le plus pro-américain de tous les présidents français estime Al Watan qui remarque que François Hollande a soutenu l’intervention contre la Libye en 2011, et que le nouveau président condamne le régime syrien de Bachar al-Assad. François Hollande est aussi sur une ligne dure face à l’Iran. El Watan ajoute que François Hollande est favorable à l’existence de l’État palestinien.

> Dans Svenska Dagbladet (Suède)

[image:3,f] « Président grâce à un scandale sexuel » analyse Svenska Dagbladet qui revient sur la chute de DSK provoquée par l’affaire du Sofitel de New York, en rappelant que le patron du FMI était un incontestable favori de l’élection présidentielle avec une stature internationale que n’a pas François Hollande.

> Dans Wall Street Journal (USA)

[image:4,f] « Les catholiques français protestent contre les projets de François Hollande » remarque l’édition Europe du Wall Street Journal qui met en avant un manifestation de catholiques traditionnalistes répondant à l’appel de l’Institut Civitas, qui protestaient contre « les promesses potentiellement destructrices pour la patrie » faites, selon eux, par François Hollande. Une manifestation passée relativement inaperçue en France.

> Dans International Herald Tribune (USA)

[image:5,f]Le voyage de l’ex-Premier ministre Michel Rocard en Iran n’est que privé, selon l’équipe de François Hollande citée par l’International Herald Tribune qui publie une photo de cette visite qui tombe pourtant juste avant la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, ce qui ne serait pas un hasard.

> Dans The Hindu (Inde)

[image:6,f]L’Inde s’inquiète de l’arrivée de François Hollande au pouvoir, car il n’est pas très connu dans ce pays, et la presse indienne l’a présenté, jusqu’à présent, de manière globalement négative, explique un point de vue de deux spécialistes français de l’Inde, publié par The Hindu. Ils considèrent que François Hollande manque d’expérience internationale et notent qu’il n’est jamais venu en Inde, contrairement à Martine Aubry qui a organisé un grand festival de l’Inde, en France en 2006. Au passage, ils soulignent, Nicolas Sarkozy avait montré son intérêt pour l’Inde lors de sa première visite à New Delhi en 2008.

Quitter la version mobile