Site icon La Revue Internationale

Les talibans lancent leur offensive de printemps

attentat_suicide_kaboul_-_isafmedia.jpgattentat_suicide_kaboul_-_isafmedia.jpg

[image:1,l]Dans une annonce publiée sur un de leurs sites internet, les talibans ont annoncé le début de leur grande offensive de printemps à partir de jeudi 3 mai, un an et un jour après la mort d’Oussama Ben Laden.

Les talibans lancent l’opération « Al Farouq »

Selon leur publication, cette offensive sera principalement dirigée contre les forces de l’OTAN qui soutiennent le gouvernement en place, contre « les envahisseurs étrangers, leurs conseillers, leurs sous-traitants et tous ceux qui les aident militairement et par le renseignement ».

Cette annonce survient quelques heures après la visite surprise de Barack Obama en Afghanistan. Le président américain a rencontré son homologue afghan Hamid Karzaï afin de signer avec lui un accord stipulant les conditions d’une présence militaire américaine sur le sol afghan jusqu’en 2014.

Quelques heures auparavant, une attaque suicide contre une pension abritant des étrangers de l’ONU annonçait également le début de l’opération « Al Farouq » des talibans.

Une première offensive de grande ampleur signe le début du printemps

Si les terroristes talibans sont habitués à réduire leurs attaques pendant les hivers rigoureux d’Afghanistan, ils reprennent traditionnellement l’assaut au début du printemps. Cette année, une première grande offensive est survenue le 16 avril dernier à Kaboul.

Pendant 17 heures, les forces afghanes se sont défendues contre plusieurs talibans ayant coordonné six attaques suicides dans des bâtiments de la capitale censés être très bien protégés tels que le Parlement, le bâtiment de l’OTAN (ISAF) et plusieurs ambassades occidentales.

Les talibans sont de plus en plus organisés

Cette attaque, d’une ampleur sans précédent depuis dix ans, montre que les talibans sont de plus en plus agressifs et organisés. Elle montre également, selon l’ambassadeur américain à Kaboul, Ryan Crocker, que les forces afghanes sont désormais « capables de repousser de telles attaques par leurs propres moyens » a-t-il déclaré sur CNN.

Selon les bilans officiels, 36 talibans auraient été tués pendant les attaques, ainsi que huit membres des forces afghanes et trois civils. Les assauts auraient également fait près de 70 blessés selon le ministère de l’Intérieur. 

Quitter la version mobile