Site icon La Revue Internationale

Vladimir Poutine investi président

[image:1,l] « Je jure, en tant que président de la fédération de Russie, de respecter les droits et libertés du peuple et du citoyen » a déclaré Vladimir Poutine dans la fastueuse salle Saint-Georges du Kremlin.

Retransmise en directe par la télévision nationale, la cérémonie d’investiture s’est ouverte vers 9h30 ce lundi matin, lorsque des soldats en uniformes sont entrés au pas, avec le drapeau tricolore russe. Elle s’achèvera en grande pompe, avec une réception à laquelle ont été conviés plus de 2000 invités russes et étrangers. Parmi eux, Silvio Berlusconi, ex-président du Conseil italien et grand ami de Vladimir Poutine. Tandis que le patriarche de l’Église orthodoxe russe prononcera une prière, 30 tirs de canon viendront clôturer les festivités. 

Vers un nouveau durcissement du régime ? 

Élu le 4 mars avec près de 64% des voixVladimir Poutine bénéficie toujours d’un large soutien populaire. Ce qui n’empêche pas certains de redouter que son retour au Kremlin ne coïncide avec un durcissement du régime. Dimanche 6 mai, en marge d’une manifestation contre le retour de Vladimir Poutine, plusieurs opposants, parmi lesquels Sergueï Oudaltsov  et le blogueur Alexeï Navalni, ont été arrêtés par les policiers moscovites. 

Quitter la version mobile