Site icon La Revue Internationale

27 millions d’esclaves dans le monde

[image:1,l] Les chiffres sont édifiants. Sur 185 pays étudiés par les membres de la commission américaine, seuls 33 se conformeraient aux conventions internationales relatives au trafic d’êtres humains, la Déclaration universelle des droits de l’homme par exemple.

La Syrie condamnée

Parmi les 17 pays les moins bien notés : l’Algérie, la République Démocratique du Congo, la Libye, la Corée du Nord et l’Arabie saoudite. La Syrie aussi, qui fait son entrée sur la liste noire des pays accusés de trafic d’êtres humains, parce que « le gouvernement syrien n’applique pas les mesures destinées à éliminer le trafic (d’êtres humains) et ne fait aucun effort en ce sens ».

Quelques progrès enregistrés

Des progrès ont néanmoins été enregistrés en 2012. Les poursuites engagées, par un nombre croissant de gouvernements, contre les trafiquants y sont pour beaucoup, estime le rapport. 29 pays ont ainsi progressé dans le classement.

5 millions d’enfants concernés

L’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis, en 1865, « et dans d’autres pays n’a malheureusement pas signifié la fin de l’esclavage » dans son ensemble, a déclaré la secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, au moment de présenter le rapport. « En dépit de l’adoption de traités et de lois qui interdisent l’esclavage, les faits montrent que nombre d’hommes, de femmes et d’enfants vivent en esclaves des temps modernes en raison du fléau qu’est le trafic d’êtres humains » a-t-elle souligné. « Les victimes de l’esclavage moderne sont des hommes et des femmes, des fillettes et des garçons dont l’histoire nous rappelle de quels traitements inhumains nous sommes capables ».

Le 1er juin dernier, l’Organisation internationale du travail (OIT) avait annoncé que près de 20,9 millions de personnes étaient en situation de travail forcé dans le monde. Près d’un quart d’entre eux auraient moins de 18 ans.

 

Quitter la version mobile